Le groupe rennais Fauna Nova a sorti, le 28 novembre 2024, son nouveau single, Deutsch. À la croisée de la Cold Wave et du post-punk, le morceau illustre l’approche brute et énergique dans un clip DIY à l’ambiance résolument noise.
Composé de Maxime Poubanne (guitare, machines, voix), Pierre-Alexis Rouillé (synthétiseur) et Nicolas Disez (basse, back vocal), le trio Fauna Nova développe depuis ses débuts du « kraut-cold », soit un son qui mêle coldwave – considéré comme le sous-genre de la new-wave et du post-punk apparu dans les années 60 – et krautrock – genre qui désigne le rock expérimental allemand né à la fin des années 60 -. En 2023, il sort un premier EP, Hello Mind Chasm suivi du single Polite Boy (2023). À Rennes, Fauna Nova s’est notamment illustré, en 2024, aux festivals Les Embellies et Rituel 111. Dernièrement, le trio s’est aussi fait remarquer au bar l’Amrock, où il jouait vendredi 6 décembre dans le cadre de Bars en trans.
Alors que les précédents morceaux faisaient la part belle à des paroles en anglais, le trio revient avec le nouveau single « Deutsch », comme son titre l’indique, qui laisse place à la langue de la terre qui a justement vu naître le krautrock. On y retrouve les rythmiques répétitives et les sonorités électroniques que les Rennais affectionnent, mais une esthétique moins sombre et mélancolique, plus dans l’énergie rock survolté. L’héritage noise, le travail texturé et saturé de certains sons, est aussi plus présent et renforce le côté progressif et post-punk de leur son.
Fauna Nova travaille actuellement à son premier album, composé de 10 titres, enregistré cet été au studio Sovaj et en cours de mixage, dont la sortie est prévue courant 2025.