Le festival rennais Court Métrange prend de l’âge : il souffle joyeusement ses 20 bougies du 26 septembre au 6 octobre. Devenu l’un des événements incontournables de la rentrée rennaise, l’association Unis Vers Sept Arrivé met les petits plats dans les grands et choisit une thématique de circonstance : « 20 ans d’écarts (en tous genres) ». Aperçu de la programmation.
20 ans. Deux décennies. Pas tout à fait la majorité internationale, mais la majorité dans beaucoup de pays. À 20 ans, on a des rêves plein la tête : on a envie de liberté, d’indépendance, de surprises, de voyages, d’originalité, etc. Court Métrange, c’est un peu tout ça. Connu et reconnu à l’international, le festival revient en grandes pompes pour une 20e édition, et continue de faire ce qui sait faire de mieux : « Ça fait 20 ans que l’association s’est engagée à valoriser la diffusion de courts-métrages fantastiques, étranges et insolites, à soutenir le cinéma de genre et ses réalisateurs et ses réalisatrices, à proposer une cinématographie différente qui explore les mondes de l’irrationnel et l’étrange, et proposer des actions artistiques et culturelles puisque le fantastique est un outil merveilleux de pédagogie », introduit Adeline Barré, la nouvelle coordinatrice de l’association. La nouvelle édition ne fait pas défaut à la réputation de l’association avec 50 séances, tous formats confondus, dont neuf séances de la compétition officielle (projetées deux fois). Mais quand Court Métrange a ce chiffre en tête pour créer sa programmation, à quoi pense-t-il ?
Deux fois 10 ans, ce sont les années qui se sont écoulées depuis la fin de la série culte Buffy contre les vampires (que celles et ceux qui ont la musique du générique en tête lèvent la main). Samedi 5 octobre, à 16h au musée des Beaux-Arts de Rennes, la philosophe Sandra Laugier reviendra sur cette série mythique et indispensable qui explore divers sujets comme le passage à l’âge adulte, le féminisme ou le pouvoir et l’autonomie face au patriarcat… Comme le souligne très justement Benoît Chrétien, coordinateur général, « c’est toujours un plaisir de parler de Buffy ». Toute une génération comprendra…
20 ans, c’est aussi le temps qui est passé entre la sortie du film de Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940) et Les Innocents de Jack Clayton (1960). Ils seront diffusés mercredi 25 septembre au Tambour de l’université Rennes 2 : Les Innocents à 18h15 et Rebecca à 20h. Ce sera aussi l’occasion de revenir sur l’évolution du cinéma de genre en deux décennies. Court Métrange fait aussi un clin d’œil à l’animation pour son anniversaire. Indestructible de Brad Bird souffle aussi ses 20 bougies en 2024. La famille en combinaison rouge, slip et masque noirs sera projeté au cinéma Arvor dimanche 29 septembre Une bonne dose de super-héros pour mieux affronter les délicieux sévices qui vous attendent pour le reste du festival.
Mais surtout, 20 ans, c’est le nombre d’années depuis lesquelles l’association régale la population rennaise, mais pas seulement, de ses propositions gores et fantastiques, mais drôles et absurdes. Pour se remémorer le bon vieux temps, une séance spéciale “Best of 20 ans”, est proposée au cinéma Gaumont lundi 30 septembre 2024 à 19 h. Seront projetés des courts-métrages primés depuis les 19 dernières années. Une personne de l’équipe de Court Métrange reviendra aussi sur 20 ans d’histoire dans une rencontre au Village Métrange mardi 1er octobre, première journée de projection de la sélection de la compétition officielle.
La nouvelle édition de Court Métrange, ce sont aussi des nouveautés qui regardent vers le futur. Aux côtés de la deuxième édition du Marché Métrange, l’association sort en effet un petit nouveau de son chapeau : le marché de l’innovision, « des rencontres familiales pour découvrir tout ce qui est en lien avec l’innovation technologique de l’image ». Les 28 et 29 septembre au Village Métrange, l’école Créative Seeds, dont les étudiants sont chargés des bandes annonces du festival, sera présente pour présenter l’établissement et l’atelier Artefakt proposera un atelier “Fond vert”. Le public pourra aussi découvrir la réalité virtuelle avec les trois stands du laboratoire IRISA. Le lycée Ozanam présentera aussi une création, un vidéo-projecteur vert qui fonctionne à l’énergie solaire.
Dans le cadre du Parcours Métrange, « des parcours dans le parcours » sont proposés, soit une multiplicité d’événements dont il serait difficile de faire une sélection tant ils sont prometteurs. Citons l’exposition 16:24 : le parcours est bien plus jeune que le festival, mais prolonge la ligne du festival autour des 20 ans. Le Naïa Museum a imaginé une rétrospective des différents artistes qui ont été invités depuis la création du parcours en 2016. L’équipe d’exposition proposera parallèlement une capsule temporelle ouverte à tout le monde qui sera ouverte dans 10 ans, pour les 30 ans du festival. Savez-vous déjà ce que vous souhaitez y mettre ?
Du 26 septembre au 6 octobre 2024, festival Court Métrange, 20e édition. Compétition officielle du 1er au 5 octobre.
Retrouvez la programmation complète.