Le festival des artistes amateurs Les Fleurs du Mail rempile pour une neuvième édition du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2023. Entre chants, danse, théâtre, expositions, musique, et même football, le programme est bien rempli ! Découvrez-le ici-même. Et retrouvez notre rencontre en 2019 avec Jean-Luc Pérard, président de l’association du Bourg L’Évêque et Thierry Guénolé, coordinateur de l’association.
L’Association du Bourg l’Évêque présente la neuvième édition du festival « Les Fleurs du Mail » du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2023, en partenariat avec l’ADEC-Maison du théâtre amateur, l’Antre-2 Café et la Maison Saint-Cyr. Le festival propose tous les ans, en juin, un temps fort dans le quartier du Bourg l’Évêque autour des pratiques culturelles amateurs.
Le festival démarre le mercredi 7 juin 2023 à 19h30 avec un défilé déguisé sur le Mail François Mitterrand. Le cortège partira à 19h30 de la cour de l’ancienne école Papu pour suivre la rue Vaneau jusqu’à La Poste et continuer vers l’espace marché au bout du Mail. Ce chahut sera rythmé par la musique et des paillettes.
Du mercredi 7 au samedi 10 juin 2023, les pièces de théâtre de tous les styles et pour tous les goûts s’enchaineront dans la salle polyvalente de l’Association du Bourg L’Évêque (salle Smague) et au théâtre de l’ADEC. Notamment, les troupes d’improvisation de Bourg L’Évêque : La Cible et les Bizh qui vont vous faire rire et délirer avec leurs élucubrations loufoques.
Le jeudi 8 juin de 19h à 21h, L’Antre-2 Café accueille un concert gratuit du groupe AliéNation qui répète toute l’année à l’Association du Bourg L’Évêque. Ce groupe est encadré par l’association L’Autre Regard (association rennaise accueillant des personnes adultes psychologiquement fragilisées ou en situation de handicap psychique).
Pour la première fois depuis la création du festival, la scène musicale gratuite du vendredi 9 juin au soir, investit un nouveau lieu de représentation : la cour de l’ancienne école Papu, lieu de résidence de l’Association du Bourg L’Évêque, l’Antre-2 Café et La bibliothèque de L’ADEC.
C’est l’occasion de (re)découvrir un monument architectural remarquable caractéristique du quartier et de savourer un moment convivial et musical. Ce temps fort se décline sous forme d’une soirée concert et repas de quartier. De nombreuses animations seront proposées de 18h à minuit : Spectacle de musique Jazz, pop, rock et électro, jeux géants, marché de créateur·rice·s, le tout, dans une ambiance fête de quartier et bal guignette.
De plus, il sera possible de se restaurer sur place toute la soirée avec des galettes saucisse (option VEGAN !) et crêpes bretonnes, de la bière, du cidre et d’autres boissons sans alcool.
Le samedi 10 juin est souvent dédié à une association de théâtre hébergée à l’Association du Bourg L’Évêque : « La compagnie des deux mains », composée de comédien·ne·s amateur·rice·s sourd·e·s et entendant·e·s. Cette année, leur représentation sera jouée à 14h30 en salle polyva- lente à l’Association du Bourg L’Évêque. « Capitaine Maman » est le titre de leur nouvelle création 2023.
Célébrant les talents amateurs, le festival offre également dix minutes de représentation aux artistes, lors d’une scène ouverte gratuite à l’Antre-2 Café, le samedi 10 juin à 16h30. Toutes formes d’expressions sont conviées : théâtre, musique, chant, danse, lecture, improvisation, humour, etc. Nous offrons une première scène à des artistes souhaitant se lancer.
Pour la dernière journée, le dimanche après-midi est consacré aux ensembles vocaux et musicaux au parc St Cyr et la maison St Cyr (cloître et chapelle). Les différentes chorales partageront leurs répertoires. Cet après-midi, labélisé « Dimanche à Rennes » est accessible gratuitement pour tous les festivaliers.
Pour clore le festival, Broadway French, une troupe queer de comédie musicale et Drag Queen-King-Queer, actuellement en résidence à l’Association du Bourg L’Évêque, va nous proposer un spectacle surprise rempli de sourires, paillettes et de bienveillance, le dimanche 11 juin à 20h.