Vétuste et gouffre énergétique, le gymnase Albert-de-Mun, dans le quartier Sud-Gare de Rennes, sera entièrement rénové. Le but : diminuer la consommation énergétique de 40% et améliorer les conditions d’usages. Avec une enveloppe de 3,8 millions d’euros, les travaux débuteront en septembre 2027 pour une livraison prévue pour janvier 2029.
Le gymnase Albert-de-Mun est un équipement sportif municipal couvert de 15 000 m2 construit en 1977. D’une capacité de 300 personnes, il est composé de 3 espaces : une halle sportive principale dédiée à la pratique du handball, du volley, du basket, du badminton, du tennis et du floorball (958 m2) : une halle sportive secondaire pour l’escrime (361 m2) ; un volume attenant à la halle principale qui abrite les vestiaires, les sanitaires, deux locaux de rangements, deux bureaux et une chaufferie (170 m2).
Les travaux ont pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil et la pratique sportive, et de diminuer de 40 % la consommation énergétique de l’équipement, grâce à l’isolation thermique et à la production photovoltaïque en autoconsommation. Depuis 2020, 56 millions d’euros y ont été investis dans la valorisation du patrimoine sportif de la Ville de Rennes.
Le programme des travaux
La rénovation débutera en septembre 2027, pour une livraison en janvier 2029. De gros travaux sont attendus :
- – la reconstruction des espaces vestiaires-sanitaires après déconstruction, en utilisant des matériaux biosourcés
- – le renforcement de la structure du bâtiment comprenant les deux halles sportives,
- – la rénovation thermique de l’enveloppe du bâtiment (toitures et façades des deux halles sportives), favorisant l’emploi d’isolants biosourcés
- – l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la halle principale
- – la rénovation intérieure des deux halles sportives (sols, murs et plafonds)
- – la rénovation de l’ensemble des réseaux de chauffage, de la ventilation et de la production d’eau chaude sanitaire. À terme, l’équipement sera raccordé au réseau de chaleur urbain
- – le remplacement de l’ensemble des luminaires par des systèmes LEDS
- – la mise en place d’un système de commande à distance pour la maintenance des installations techniques (chauffage, ventilation, accès, etc.)
- – la mise en conformité de l’accessibilité PMR
- – le remplacement des gradins fixes par des gradins repliables dans la halle principale
- – la remise à niveau du mobilier sportif (paniers de basket rétractables notamment).
L’aménagement des espaces extérieurs permettra d’améliorer l’accessibilité du site. Un ouvrage d’infiltration et de régulation des eaux pluviales permettra leur gestion à la parcelle et un système de récupération des eaux pluviales des toitures est à l’étude, en vue d’alimenter les sanitaires ou de répondre aux besoins d’arrosage et de nettoyage des espaces extérieurs.
