Lucas Vallerie sera l’un des invités du festival Rue des Livres à Rennes. Il échangera avec le public samedi 15 et dimanche 16 mars 2025 au sujet de son parcours créatif, ses engagements sociaux et ses œuvres marquantes.

Depuis son plus jeune âge, Lucas Vallerie nourrit une véritable passion pour la bande dessinée. Mais avant de s’y consacrer pleinement, il a d’abord exploré l’univers de l’animation 3D en travaillant sur de prestigieux projets audiovisuels comme Astérix et Moi, moche et méchant. « Je voulais faire de la BD quand j’étais gamin et puis c’est passé. » Après plus de dix ans dans le milieu de l’animation, il a fait le choix de renouer avec la bande dessinée, un médium qui lui permet de raconter des histoires plus personnelles et de s’adresser à un large public avec une approche plus accessible et directe.
Parmi ses réalisations les plus marquantes figure sa collaboration avec Médecins Sans Frontières (MSF), qui l’a amené à embarquer 28 jours à bord du Géo Barents en 2022, un navire humanitaire opérant en Méditerranée. À travers ce récit, il témoigne avec une humanité poignante et un regard critique sur la situation des migrants et des sauveteurs. Son premier ouvrage, Rescapé.e.s : Carnet de sauvetages en Méditerranée (réalisé en collaboration avec Michael Bunel, photographe reporter à bord du navire), est un véritable carnet de bord qui mêle dessins et photographies. Ce livre offre un témoignage brut et sans fard de l’expérience vécue sur le terrain, dévoilant les réalités cruelles et émouvantes des missions humanitaires en mer. « C’est vraiment un carnet de bord, au jour le jour. Il y a des photos et des dessins, mais aussi nos textes et nos réactions à chaud. » À travers ces pages, les lecteurs plongent dans le quotidien des sauveteurs et des migrants avec des témoignages authentiques et des émotions palpables.


Dans son ouvrage suivant, Traversées, La Route de l’aventure, Lucas Vallerie continue ce travail de témoignage tout en approfondissant ses propres interactions à bord du navire et les récits poignants des migrants qu’il a croisés. Il parvient à rendre la dureté de la situation, mais offre aussi des instants de légèreté et de sourire, ce qui rend son récit à la fois humain et empreint de sincérité, loin du pathos. L’auteur réussit à créer un équilibre fragile, mais essentiel, entre les réalités tragiques et les moments d’espoir.


Au-delà de ses œuvres sur la Méditerranée, Lucas Vallerie s’engage également dans des interventions auprès des jeunes, notamment dans les collèges, où il aborde les questions liées à la migration et à la diversité. « On m’avait averti l’année dernière en me disant : ‘Là, tu reviens, c’est chouette, parce qu’avec les élections, des gens, des jeunes commencent à avoir des propos bizarres, assez racistes.’ », raconte-t-il. « Quand j’interviens, je parle à pas mal de jeunes et ils se rendent compte que des jeunes de leur âge prennent déjà la route… que ces jeunes-là, malgré tout ce qu’ils ont traversé, restent quand même des jeunes qui aiment bien le foot, faire du roller ou faire des vidéos TikTok. » En offrant son témoignage et en partageant son expérience, il permet aux jeunes de mieux comprendre la réalité de la migration tout en leur donnant les outils pour dépasser les stéréotypes et les idées reçues.


Lors du festival Rue des Livres, Lucas Vallerie sera en dédicace samedi 15 mars au stand de la librairie Critic. Il proposera également une rencontre intitulée « Migrations, les routes de l’aventure » dimanche 16 à 17h30, accompagnée d’Emmanuel de Séverac, bénévole de SOS Méditerranée. La table ronde abordera le rôle essentiel des artistes dans la transmission de messages forts et émouvants à travers la bande dessinée. Ce sera une occasion unique de découvrir comment un auteur engagé peut utiliser ce médium pour aborder des sujets sociaux d’actualité, tout en sensibilisant le public à des problématiques humanitaires essentielles.
Infos pratiques :
La 17e édition du festival se déroulera les 15 et 16 mars 2025 aux Cadets de Bretagne (139 rue d’Antrain, 35700 Rennes)
Lucas Vallerie sera présent au salon du livre, stand de la librairie Critic le samedi 15 et le dimanche 16 mars.
Il participera le dimanche 16 mars à 17h30 à une rencontre « Migrations, les routes de l’aventure » avec Emmanuel de Séverac, bénévole de SOS Méditerranée.
Article connexe :
