Cet hiver à Rennes. Découvrez le programme des fêtes de fin d’année !

rennes noel hiver

La fête d’Halloween est à peine passée, pas le temps de chômer, il est déjà temps de penser aux fêtes de fin d’année ! La Ville de Rennes les célébrera du 30 novembre 2024 au 5 janvier 2025. Elle a mille et une animations dans sa hotte pour vous accompagner dans la dernière aventure de l’année : spectacles et marchés de Noël, animations dans les rues et sur les places, projections sur l’Hôtel de Ville ou place de la gare, fête foraine et manèges, etc. Êtes-vous prêts à tout savoir ?

Les festivités de fin d’année démarreront samedi 30 novembre à 17h avec une déambulation musicale au départ de la place Sainte-Anne jusqu’à la place du Parlement pour le lancement des illuminations. Jusqu’au 5 janvier, l’allumage quotidien des illuminations coïncidera avec l’éclairage public et l’extinction aura lieu à 23h (contre 22h l’an dernier), excepté dans la nuit du 24 au 25 décembre et la nuit du 31 au 1er janvier où l’allumage sera en continu.

Cette année, le périmètre des illuminations sera étendu afin de correspondre à un parcours commercial cohérent, incluant les petits commerces. Le cloître du Couvent des Jacobins sera également illuminé durant les fêtes de fin d’année. Les commerces pourront ouvrir les dimanches 8, 15 et 22 décembre 2024 et les transports en commun seront gratuits les dimanches 15 et 22 décembre.

noel rennes

À Rennes, sobriété et réemploi au cœur de la fête

La Ville de Rennes poursuit ses efforts pour limiter sa consommation énergétique et son empreinte carbone. Elle est passée au 100 % LED sur l’ensemble de ses illuminations depuis une dizaine d’années et l’alimentation des décors est effectuée depuis le système d’éclairage public. Le matériel des illuminations est réemployé d’année en année et certains motifs sont dessinés et créés en régie municipale. Ces mesures permettent de réduire le coût de l’énergie. L’allumage a également été réduit d’une semaine depuis trois ans. Cette année, la Ville sera illuminée tous les soirs jusqu’à 23h du 30 novembre au 5 janvier 2025 (contre 22h l’an dernier), excepté dans la nuit du 24 au 25 décembre et la nuit du 31 au 1er janvier (allumage en continu).

Pour cette édition 2024, la Ville de Rennes a décidé d’étendre le périmètre des illuminations mis en œuvre depuis 2022 :
• Trois axes majeurs assurant la connexion entre le sud et le nord du centre-ville (Tronjolly-Champ-Jacquet / J. Simon-Le Bastard-Sainte Anne / Isly-Joffre-Hoche) ainsi que les voies transversales qui les lient ;
• Principaux monuments du centre-ville (Opéra, Parlement, Hôtel de Ville) ;
• Nouvelles rues concernées : Beaumanoir, de Montfort, Duguesclin, de Clisson, de Toulouse, de la Monnaie section Clisson / Saint-Guillaume et la place Saint-Sauveur.

noel rennes

Une nouvelle scénographie sur le thème des lutins a également été imaginée pour la place Saint-Germain (ambiance boisée, avec des cabanes illuminées, des étoiles, branchages, souches, troncs d’arbres, forêt de sapins, rennes, lutins et animaux).

La Ville de Rennes installera comme chaque année un sapin géant place du Parlement. Les éléments de décors de la place du Parlement sont réalisés par les équipes municipales. Au total, 22 grands sapins illuminés seront également installés dans les différents quartiers de la ville. Rennes privilégie une production française pour ses grands sapins. Les petits producteurs installés dans les forêts du Morvan cultivent spécialement des épicéas pour les fêtes de fin d’année. Cette production raisonnée, gérée à petite échelle, garantit aux exploitants du travail tout au long de l’année et leur permet d’embaucher une main d’œuvre locale pour la culture, la coupe et la manutention.

La Ville est également attentive à l’empreinte carbone de ses partenaires. Les forains des marchés de Noël et de la fête foraine investissement dans du matériel moins énergivore (notamment grâce à la LED).

Le marché passé avec Spectaculaires pour les projections sur l’Hôtel de Ville inclut un volet environnemental (démarche de basse consommation, dispositif sonore dimensionné, réparti et choisi pour une efficacité ciblée, utilisation de projecteurs LED, circuits courts pour acheminer le matériel).

Les incontournables & les nouveautés

Les traditionnelles projections illumineront la façade l’Hôtel de Ville tous les soirs du 20 décembre au 5 janvier de 18h à 21h40 (diffusion toutes les 20 minutes). Cette année, Spectaculaires a choisi comme thématique « Quand vient la nuit » et laissera libre court à son imaginaire autour de l’univers. Tous les détails sont ici :

Une nouveauté pour cette édition 2024 : la place de la gare accueillera un spectacle lumineux et immersif imaginé par Spectaculaires et intitulé « Éclats de lumière » tous les jours à partir de 17h du 5 décembre au 4 janvier 2025. Tout le mois de décembre, le quartier de la gare recevra des concerts, des chorales rennaises et autres animations offertes par le collectif de commerçants du quartier. La liste complète des concerts est disponible sur hiver.rennes.fr. Tous les détails sont ici :

Le 31 décembre, les Rennaises et les Rennais pourront célébrer le passage de la nouvelle année sur la place de l’Hôtel de Ville. Un décompte sera animé en live par un DJ à partir de 23h30. Les festivités se poursuivront au Liberté de minuit à 5h du matin avec le traditionnel bal-concert (entrée possible jusqu’à 3h).

Qu’en est-il des marchés ?

Marché de Noël du 22 novembre au 31 décembre sur le mail François-Mitterrand (de 10h30 à 20h du dimanche au jeudi et de 10h30 à 22h le vendredi et samedi, 19h les 24 et 31 décembre) ;
Marché des créateurs du 29 novembre au 23 décembre place Hoche de 10 à 19h ;
Village de Noël du 30 novembre au 5 janvier place du Parlement de 12h à 21h(19h les 24 et 31 décembre) ;
• Les Arts du feu du 12 au 15 décembreplace de la Mairie (jeudi de 14h à 19h30, vendredi et samedi de 10h30 à 19h30 et dimanche de 10h30 à 18h) ;
Marché des Ateliers du Vent et du Mur habité les 12 et 13 décembre de 16h à 22h ;
Le Noël des Établis (marché de Noël de créateurs et artisans venus du Grand Ouest) les 14 et 15 décembre de 11h à 18h

Les spectacles et autres animations à venir ?

La traditionnelle fête foraine prendra place du 7 décembre au 5 janvier esplanade Charles-de-Gaulle (de 14h à 23h du dimanche au jeudi et de 14h à 1h vendredi et samedi, sauf le 24 décembre (22h), 25 (minuit), 31 (3h) et 7 janvier (21h). Tous les détails sont ici :

Destinations Rennes propose des visites guidées gratuites sur le thème de la lumière (6, 11, 18, 23, 30 décembre et 3 janvier à 18h, rendez-vous devant le sapin géant de la place du Parlement – réservation sur tourisme-rennes.com) et des animations seront proposées par le Carré Rennais du 7 au 22 décembre (balades en calèche, animations lumineuses « vélo-bulle », déambulations musicales, traineau du Père Noël). Le coup d’envoi sera donné à 16h30 le 7 décembre avec la traditionnelle parade lumineuse qui déambulera dans les rues du centre-ville. Le Père Noël sera présent les mercredis, samedis et dimanches dès 14h place Saint-Germain.

L’Opéra de Rennes propose cette année deux spectacles : Le Couronnement de Poppée (opéra), le 14 décembre à 18h au Couvent des Jacobins (réservation sur opera-rennes.fr) et Cole Porter in Paris (comédie musicale) du 29 décembre au 1er janvier au Couvent des Jacobins, (réservation sur opera-rennes.fr)

Dans le cadre de Dimanche à Rennes, Les Tombées de la nuit présent Le Grand Bal du (presque) 31 à l’Étage le 29 décembre de 15h à 17h. Un bal gratuit à destination du jeune public et de leurs familles, animé par une fanfare, trois danseurs et un comédien. Tous les détails sont ici :

Les enfants pourront venir déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte aux lettres spécialement prévue à cet effet sur la place du Parlement du 30 novembre au 24 décembre. L’adresse du Père Noël : 1 chemin des nuages – Pôle Nord – 33500 Libourne

noel rennes tombées de la nuit


Chiffres clés
• Temps de montage et de démontage des installations : 2 mois de montage / 1 mois de maintenance durant la période d’illuminations / 1 mois de démontage
• Nombre total de décors lumineux (décorations sapins, candélabres, traversées ou consoles murales) : 500 + 7 km de guirlandes
• Nombre d’arbres et de sapins illuminés dans les quartiers de Rennes : 22
• Hauteur et poids du sapin géant place du Parlement : 14 mètres et 1,7 tonne
• Nombre de chalets sur le mail François-Mitterrand : 50
• Nombre de chalets sur la place du Parlement : 5
• Nombre d’exposants sur le marché des créateurs : près de 50
• Nombre d’artisans d’art et d’artistes aux Arts du feu : 56.

Evénement connexe :

Article précédentRennes. Le festival de création Ancrages crée du lien à la brasserie Saint-Hélier
Article suivantLa poétesse Madeleine Riffaud n’est plus, mais est né le dernier tome de la BD Madeleine résistante…

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici