Rennes. Revivez les Rencontres d’histoire des Champs Libres en vidéo

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Collation © bibliothèque des Champs Libres

Rencontres d’histoire, événement co-organisé par Les Champs Libres, le département d’Histoire de l’université Rennes 2 et les étudiants de l’association Histoire deux, sont revenus le temps d’un weekend, du 24 au 26 novembre 2023. Le thème fédérateur de cette nouvelle édition : l’alimentation. Unidivers vous propose 3 ressources pour bien manduquer et digérer cette belle rencontre qui vous met l’eau à la bouche.

1. Un bien croustillant reportage vidéo

2. Une craquante programmation présentée par Hélène Audrain, responsable des actions culturelles au musée de Bretagne, et Astrid Massiot, responsable de la programmation culturelle des Champs Libres.

3. En dessert, un dossier thématique concocté par le service de communication des Champs libres, lequel réunit un nombre important de ressources précieuses pour explorer le sujet. 

« L’histoire permet de traiter de sujets contemporains à partir du passé, et d’interroger le présent », selon Astrid Massiot, responsable de la programmation culturelle des Champs Libres. C’est la raison pour laquelle le centre culturel rennais s’associe avec le département d’histoire de l’université Rennes 2 pour des rencontres qui lient histoire et actualité. L’événement est proposé sous forme de biennale, en alternance avec les Rencontres Paul Ricoeur, en collaboration avec le département de philosophie de l’université de Rennes.

La création de la programmation est collaborative entre programmateurs des Champs Libres et du musée de Bretagne, professeurs du département Histoire et étudiants, notamment ceux de l’association Histoire Deux. « L’idée, c’est avant tout de valoriser la recherche en histoire à Rennes 2, mais aussi d’ouvrir sur d’autres disciplines et universités », précise Hélène Audrain, responsable des actions culturelles au musée de Bretagne. Les intervenants ont chacun et chacune des sujets de recherche pointus, pourtant, le thème et les différents formats proposés rendent l’événement grand public.

Rencontres d'histoire champs libres musée de Bretagne
Art et magie de la cuisine 1964 – Philippe Bataillon Ina

« Pour nous, l’intérêt est de montrer qu’il y a un continuum entre les différentes périodes historiques et le présent : notre manière de nous alimenter est entièrement liée à notre histoire et elle impactera notre futur », déclare Astrid Massiot. Hélène Audrain ajoute : « L’histoire de l’alimentation s’inscrit dans un temps long, rien n’est apparu comme ça durant les trente dernières années ». Le thème permet alors beaucoup d’opportunités en terme de programmation et d’axes à traiter et analyser : le repas, le service, la restauration et l’agroalimentaire. 

Certains formats ne sont pas nouveaux dans la programmation, comme « Ma thèse en 15 minutes » qui invite des chercheurs doctorants ou jeunes docteurs à présenter leur sujet en lien avec l’alimentation (24.11). « Le Marathon des images » est également familier des Rencontres d’histoire (25.11) et Erwan Cadoret, enseignant chercheur en cinéma à Rennes 2, proposera de nouveau un décryptage de films (24.11). L’agroalimentaire dans sa complexité entre santé, écologie et économie sera quant à elle questionnée avec Nicolas Le Gendre dans la rencontre « Les méfaits de l’agrobusiness en Bretagne » (25.11).

Rencontres d'histoire musée de Bretagne Champs Libres
Terroir © Collection du Musée de Bretagne – Charles Barmay CC BY NC

« On a une très grosse culture de l’alimentation, de la table en France, c’est un élément fort. La gastronomie, mais aussi l’idée du repas, l’aspect familial », souligne Astrid Massiot. L’événement ne porte pas exclusivement sur ce qu’il y a dans nos assiettes, mais aussi sur les traditions et les évolutions en terme de repas. La rencontre Autour de la table avec Florent Quellier s’intéresse « aux évolutions de notre manière de s’alimenter et le temps passé à table sur deux siècles », explique Hélène Audrain.

Des événements sont aussi spécifiques au thème de cette nouvelle édition : plusieurs dégustations expliquées, du petit déjeuner au dîner en passant par la collation, sont organisées. Le public est invité à prendre « Le petit déjeuner » avec l’association Dérézot, une dégustation expliquée qui permettra de « passer un bon moment » et de recréer l’esprit convivial derrière le repas en France (25.11), faire une pause « Collation renaissance » avec l’historien Hubert Delorme et la designer plasticienne Norah Cottencin et à « Dégustez l’Histoire » en compagnie de l’association Histoire Deux au bar l’Uzine, samedi 25 à 20h30.

Rencontres d’histoire, c’est l’occasion de mieux connaître nos propres origines autour de ces questions afin de mieux comprendre la manière dont on s’alimente. Alors, à table !

Et pour allier plus loin, découvrez le dossier thématique orchestré par le service communication des Champs libres –> ici

INFOS PRATIQUES

Rencontres d’histoire du 24 au 26 novembre
Les Champs Libres, 10 cours des Alliés 35000 Rennes
Hors les murs : Cinéma Arvor, Place des Lices, L’Uzine bar 

Programmation complète 

Site internet

Les Champs LibresMusée de Bretagne

Réseaux sociaux 

Instagram : Les Champs LibresMusée de BretagneHistoire Deux
Facebook : Les Champs LibresMusée de Bretagne

Article précédentJe cuisine à la Rennaise en vidéo !
Article suivantRennes. Garance Foglizzo a fait un tour d’Europe à vélo au profit de la dignité humaine

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici