RENNES. SAMU 35, LES URGENCES SUR TERRE ET DANS LES AIRS

SAMU 35 : les Urgences sur terre et dans les airs – un reportage tourné au coeur du SAMU de l’hôpital Pontchaillou de Rennes. Unidivers vous invite à découvrir la présentation du service parle SMUR de Rennes ainsi que le reportage de son partenaire TVR qui monte à bord de l’hélicoptère jaune du SAMU 35 pour voler au-dessus de nos têtes…

Les urgences de Rennes et d’Ille-et-Vilaine sont situées sur le site de Pontchaillou. Elles accueillent des adultes pour des pathologies médicales ou chirurgicales. Plus de 116 000 patients par an sont ainsi pris en charge dont 30% font ensuite l’objet d’une hospitalisation après leurs passages aux urgences médico-chirurgicales adultes.

Le SAMU Centre 15 (n° d’appel gratuit = 15) du CHU de Rennes reçoit plus de 400 000 appels par an et traite 200 000 dossiers de régulation médicale (DRM).
Les appels sont d’abord pris en charge par un Assistant de Régulation Médicale (ARM) qui a pour mission de localiser le requérant, identifier le motif de recours et le besoin de soins et transmettre l’appel au médecin régulateur de l’Aide Médicale Urgente (AMU) ou au médecin régulateur de la Permanence des Soins. A partir des éléments collectés au cours de l’acte de régulation médicale, le médecin régulateur décide de la réponse la plus adaptée à la situation médicale.

Découvrez en 25 minutes l’organisation du centre 15 de Rennes : le travail des soignants, des urgentistes et des pilotes d’hélicoptère qui interviennent sur les urgences vitales.

SAMU 35

Centre 15
SMUR 2 ou 3 équipes 24/7
1 héliSMUR

Correspondant TRYBU :
Pr Louis SOULAT

9 Rue du Recteur Paul Henry

35000 Rennes

15 (numéro gratuit)

www.chu-rennes.fr

Article précédentNOTRE SÉLECTION THÉMATIQUE DE LIVRES POUR NOEL
Article suivantNOËL À RENNES. LOTO 3000 DU 28 AU 30 DÉCEMBRE

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici