Rennes. Une expo-vente de 300 objets Seiz Breur du 8 au 13 juillet

seiz breur

Mouvement d’art décoratif breton d’inspiration moderne, les Seiz Breur (ou Sept Frères) investirent le paysage artistique de Bretagne de 1923 à 1947. Dans la Salle des pas perdu du Parlement de Bretagne, sis à Rennes, du 8 au 13 juillet 2023, Rennes enchères Bretagne expose 300 objets Seiz Breur avant des les mettre en vente le jeudi 13 à 14h.

Il y a cent ans, de jeunes artistes bretons se fédéraient sous le nom Ar Seiz Breur pour créer un mouvement artistique moderne. Afin de célébrer ce centenaire, des commissaires priseurs se sont associés pour partir à la recherche de ces trésors cachés du patrimoine breton. Plus de 300 objets ont ainsi été rassemblés pour créer une grande exposition inédite avant leur dispersion aux enchères. Si certains lots proposés ont vocation à rejoindre les collections des musées, d’autres semblent devoir partir à l’étranger.

expo sein breuer centenaire

Une association inédite dans les pas des artistes Seiz Breur

Trois maisons de ventes aux enchères ont décidé de s’associer pour unifier leurs efforts : Rennes Enchères Bretagne, Salorges Enchères (Nantes, La Baule) et Thierry-Lannon & Associés (Brest, Lorient). PAccompagnés par leur consultant spécialiste Tangui Le Lonquer ils ont mené des recherches sur le terrain pour authentifier des objets à travers toute la Bretagne jusqu’à Paris.

expo sein breuer centenaire

Plus de 300 objets authentifiés et des découvertes artistiques majeures

Particuliers, marchands, antiquaires, collectionneurs et descendants des artistes eux-mêmes ont unis leurs efforts pour donner à voir la richesse du mouvement à travers parfois des objets rares. Citons de nombreux croquis et travaux préparatoires, une exceptionnelle paire de fauteuil à soleil rayonnant signée Jeanne Malivel, la mythique sphère de René-Yves Creston, un imposant bois sculpté de Joseph Savina…

expo sein breuer centenaire

Une immersion au cœur de la création Seiz Breur

Quoi de plus emblématique que le Parlement de Bretagne à Rennes pour abriter une grande exposition sur les Seiz Breur ; eux qui ont tant fait pour renouveler l’identité bretonne ? c’est dans la salle des pas perdus entièrement redessinée que le public pourra s’immerger dans leur univers créatif.

Feuilletez le catalogue de l’exposition-vente du centenaire Seiz Breur :

Présentation détaillée du mouvement Seiz Breur :

Article précédentNormandie. Le Green River Valley sort de terre pour une 3e édition
Article suivantMorbihan. Saint Nolff accueille le Motocultor Festival du 17 au 20 août 2023

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici