A Rennes Vino e Gusto, de sont des vins, du goût et de la joie. Pour tous les amateurs de cuisine de la Botte qui se lamentaient d’une offre plutôt restreinte à Rennes, réjouissez-vous : l’égérie italienne de Condate est de retour après six années passées à Bologne !
Et rassurez-vous : elle n’a en rien changé. Amalia est toujours aussi enthousiaste et chaleureuse comme du bon pain. En compagnie de sa fille, Aurélia, et de son gendre Yann, c’est leur amour de la gastronomie et de l’Italie qui les a conduits à ouvrir Vino e Gusto. Un restaurant ? Plutôt une taverne italienne (pour les connaisseurs, on dira un Nabuchodonosor italien) doublée d’une épicerie fine.
Vino e Gusto, sis rue de la Baudrairie, constitue un petit havre de paix convivial au milieu des artères animées du centre-ville. Une belle devanture pour un intérieur au design frais et coloré. Le savoir-faire d’un compagnon du tour de France y est palpable… Outil artisanal aux formes racées, une authentique Wismer découpe en fines tranches de bons gros jambons dodus. Dans la très cosy salle du bas, un mur est dédié à la projection de classiques du cinéma italien. Une idée originale qui va en ravir plus d’un.
Toute la famille est aux cuisines, Amalia s’emploie à glaner les meilleurs produits sur les marchés rennais et italiens. Yann, boulanger professionnel, régale ses convives de son bon pain, de ses tartes salées et antipasiti. Aurélia, enseignante d’italien, a une prédilection pour les gâteaux. Il faut les voir tous trois s’amuser à éplucher et travailler légumes, fruits et autres produits frais destinés à une cuisine entièrement maison ! Oui, que du frais, que du maison, que de la qualité ! Le tout accompagné de vins fins et ensoleillés. Un régal des papilles. À mille lieux de ces restaurants d’investisseurs qui vous servent des produits industriels étranges et étrangers au savoir-manger.
Parlons peu, mais parlons bien : combien coûte cette table alléchante avec ses véritables préparations culinaires ?
En fait, Vino e Gusto décline la journée en trois moments.
À l’heure du déjeuner, un copieux buffet composé d’une douzaine d’entrées et plats est renouvelé chaque jour. Une grande assiette est à votre disposition, vous la remplissez à votre convenance de tout ce qui aiguise votre appétit. Si vous n’êtes pas arrivé à satiété ou si vous êtes simplement gourmand(e), vous finirez pas un dessert, notamment un tiramisu à rendre jalouse toute maman italienne. Venons-en à l’addition. Elle vous coutera 12€. Un festin à prix très raisonnable.
Le soir, planches de charcuterie et de fromages s’accompagnent de légumes grillés et de salades del mare. À cette heure, le prix de l’assiette est fonction de son poids. Chacun l’ajuste à son envie de picorer ou de faire bombance. Ainsi, les soirées chez Vino et Gusto se résument en apéros dinatoires conviviaux destinés à papoter entre amis aux sons de standards de la variété italienne.
Mais ce n’est pas fini. Entre le déjeuner et le dîner, Vino e Gusto propose différents chocolats chauds et un buffet de gâteaux et tartines salées. Bref, à part le petit-déjeuner les aficionados d’une cuisine chantante pourront se régaler toute la journée.
Vino e Gusto présente d’emblée tous les atouts pour devenir la taverne italienne de référence de notre bonne ville. Courez-y !