De la mi-avril à mi-mai, le parc se met au diapason des rhododendrons : floraisons spectaculaires, conseils de passionnés et rendez-vous les dimanches.
Dès sa création à la Belle Époque, le parc de Trévarez a compté de nombreux rhododendrons. Avec d’autres plantes de terre de bruyère, ils bordaient les principales allées du domaine. Certains sujets désormais centenaires peuvent toujours être admirés dans le parc, comme des témoins vivants de la naissance du site.

Crédit photo : FLYHD
Au fil des décennies, Trévarez a enrichi ces premières plantations : la collection décline aujourd’hui plus de 600 variétés et bénéficie du label “Collection nationale” (attribué en 1992). Déployée dans le parc par grands ensembles botaniques, elle offre un véritable arc-en-ciel printanier : le parfum capiteux des azalées caduques répond aux notes plus épicées des feuillages d’espèces alpines, tandis que de délicates floraisons voisinent avec des géants comme le rhododendron ‘Broughtonii’.

Crédit photo : Pascale Quéré (CDP29)
La saison des rhododendrons est aussi, à Trévarez, un moment de transmission. En 2025, l’événement est annoncé en partenariat avec la Société Bretonne du Rhododendron, avec des visites, des stands de conseils, et une proposition “clé en main” pour explorer la collection en autonomie.

Crédit photo : Noélie Blanc-Garin (CDP29)

Infos pratiques
Domaine de Trévarez
Route de Laz, 29520 Saint-Goazec (Finistère, Bretagne)
Tél. : 02 98 26 82 79
Email : domaine.trevarez@cdp29.fr
Réservations / médiation (selon activités) : reservation.trevarez@cdp29.fr
Le château de Trévarez, construit à la fin du XIXe siècle, domine un vaste parc paysager (environ 85 hectares) et constitue l’un des grands sites patrimoniaux du centre Finistère, ouvert à la promenade et à la découverte au fil des saisons.
