Rodney Saint Eloi fait du feu en poésie

1109
rodney saint éloi

Rodney Saint-Éloi n’est pas un inconnu pour nous. Il vient régulièrement en France (Festival du livre de Paris, Étonnants Voyageurs à Saint Malo, Salon du livre africain à Paris, Festival Atlantide Les mots du monde à Nantes, etc.) et jusqu’à s’installer en résidence dans le sémaphore d’Ouessant voilà une quinzaine d’années ! Natif d’Haïti, il vit depuis 2001 à Montréal, où il a fondé les éditions Mémoire d’encrier. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est membre de l’Académie des lettres du Québec. Une anthologie de sa poésie est parue aux éditions Points Poésie en 2020.  Son roman Quand il fait triste Bertha chante a été publié en 2022 aux éditions Héloïse d’Ormesson.

fais du feu rodney saint-éloi

Ce livre de poésie Fais du feu de Rodney Saint Eloi est une invitation à le lire à voix haute et même à le dire sur scène. Il tient de la scansion dans la répétition lancinante qu’il fait de la mémoire, de la peur, de la nature, des étoiles, de l’amour et du feu. Sans risque de me tromper, je vois ce livre comme rassemblant tout à la fois son héritage de l’histoire et des siens, son univers qu’il soit minéral, végétal, animal et humain et son espoir d’un monde meilleur. Une somme dans laquelle il nous entraîne et où faire du feu, c’est écrire, c’est aimer, exister envers et contre tous les mensonges, la guerre, les désastres, les dictatures. C’est encore et toujours se relever de ses blessures, de ses humiliations.

Son héritage ? Sa mère Bertha portait le ciel et les étoiles sur ses épaules nous dit-il, son père travaillait le bois jusqu’à sculpter la route de l’esclave, mais aussi Haïti, son ile, sa douleur. Lui, noir, sait le coût de la couleur de peau, lui, noir, se rappelle le marronnage.

Mon nom n’est pas mon nom
Mon nom ne dit pas mon histoire
C’est aussi affronter les injustices, le racisme
Ils m’ont condamné
Ils n’avaient pas besoin de moi
Ils n’avaient pas besoin de preuve

Il vit la douleur de l’exil, de la perte. Il est à la fois Baoulé, Xhosa, Peuhl, Yoruba, Arawak, Dogon, Haoussa, il est un, il est tout le monde et ainsi son île devient Monde. Il faut une parole fière et une voix qui portent pour ce monde à rebâtir, où la lumière s’est éteinte, où l’humanité est en état de siège, en état d’urgence.

Son espoir ? L’amour, seul à donner du sens. C’est si simple les choses simples. C’est si simple les enfants, si simple d’être deux.

Suffit de dire je t’aime
Pour que s’allument les feux
Pour que je ne renonce pas
Pour que je grandisse

Rodney Saint-Éloi nous adresse ici un appel à la vie et un chant de résistance à la nuit nous enveloppant tous aujourd’hui. Il nous appelle à l’accompagner dans cette traversée vers l’amour. Oui, l’amour… le reste n’est que mensonge.

Rodney Saint-Éloi, Fais du feu, éditions Mémoire d’encrier, 174 p, 15€. En librairie janvier 2026.

Jean-Louis Coatrieux
Jean-Louis Coatrieux est spécialiste de l’imagerie numérique médicale, écrivain et essayiste. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment aux éditions La Part Commune et Riveneuve éditions.