Les Zaint Frégantables est une association dynamique qui organise des concerts captivants dans la commune pittoresque de Saint-Frégant dans le Finistère, sitée à quelques kilomètres du littoral de la Manche et qui bénéficie d’une nature verdoyante. Son festival se déroulera dans le bourg de Saint-Frégant le samedi 6 juillet et accueillera quatre groupes de musiciens
La récente association Les Saint Frégantables a été fondée en mars 2023. Elle compte une dizaine de membres actifs et a pour objectif d’organiser des concerts et des festivals notamment à danser sur la commune de Saint-Frégant avec de fortes valeurs de solidarité et de convivialité. La première édition du festival les Saint Frégantables s’était déroulée le 21 octobre 2023. Le choix du logo de l’association rappelle la légende autour de l’oie devenue l’emblème de Saint Frégant accompagnée de saint-Patrick, car la première organisation fêtait la Saint-Patrick en octobre 2023 !
Quatres groupes sont programmés pour le samedi 6 juillet de 18h à 2h du matin : Mask ha gazh ; Back Ouest ; Drunken mahone et Kerlin
Mask Ha Gazh est un groupe de musique celtique français, originaire de Bretagne, composé aujourd’hui par Luc, Christophe, Laouen, David et Kolia. Le style musical du groupe, rythmé par les instruments traditionnels, est néanmoins ska et rock celtique avec des influences punk, le tout quelque peu déjanté !
Depuis 26 ans, le quartet cultive une philosophie festive, un art de vivre à la Bretonne ! Avec Jérémy à guitare folk électrique, Romain à l’acoustique, Tof Cantin a la cornemuse électronique et Luc le chanteur-percussionniste phénoménal, le groupe a totalisé plus de 2000 concerts régionaux, nationaux et des milliers de rencontres à travers toute la planète. Avec ses trois albums studio, ses deux albums Live et son DVD autour de la musique, Max Ha Gazh est populaire au sens noble du terme, avec son état d’esprit revendiqué et assumé.
Back Ouest, est un groupe qui fait du rock purement celtique pour mettre le public de bonne humeur ! Créé en 2001 par Stéphane le guitariste avec Sébastien le batteur et David l’auteur des textes, le groupe de rock pur se dirige naturellement à ce moment là, vers un rock plus celtique avec l’arrivée d’Alan à la bombarde, qui joue aussi du biniou et de la flûte irlandaise et de Benoît qui impose sa voix puissante. Les arrivées de Manu à la basse et d’Eric le chanteur et joueur de flûte et de bombarde, apportent une chaleur supplémentaire à l’ensemble.
Musique et paroles expriment les thèmes de prédilection du groupe : la Bretagne et ses combats, sa beauté et sa culture, mais aussi tout ce qui touche à la mer et aux marins : un rock celtique très enlevé !
Drunken Mahone est un groupe qui puise son inspiration dans le trad irlandais. Les musiciens se sont enrichis d’instruments au fil du temps : flûte, banjo, mandoline, bouzouki. Leur répertoire énergique s’est tourné vers le punk tout en conservant une place majeure au trad rock
Kerlin : c’est l’histoire de quatre copains, investis dans la musique depuis une dizaine d’années avec une histoire en commun, mais qui gardaient leurs instruments au chaud depuis longtemps. L’envie a pris le pas sur la routine en 2022, et depuis le groupe navigue entre rock breton et punk rock, branché musique de bar. Les musiciens mettent l’accent sur l’accordéon et les chants fédérateurs.
Infos pratiques
Festival les Zaint Frégantables : samedi 6 juillet 2024
Bourg de Saint-Frégant (29)
A noter : au cas où le samedi 6 juillet, jour du festival, la météo ne serait pas convenable, celui-ci sera maintenu, mais en version salle , comme au mois d’octobre 2023.
Contact : par mail. leszaintfregantables@