Avec le confinement et les frontières fermées, les voyages restent de l’ordre du projet… Quelles solutions pour s’évader alors ? Les livres permettent de rassasier sa soif d’aventure. Le 20e salon Lire en Polynésie devait se dérouler à Tahiti du 12 au 15 novembre, il aura finalement lieu en ligne. Une manière de voyager et célébrer la littérature d’Océanie, même confinés.
Le salon littéraire Lire en Polynésie fête ses 20 ans cette année. Pas question de laisser la situation sanitaire gâcher cet anniversaire, le salon aura bien lieu. Du 12 au 15 novembre 2020, il s’organise dans une version entièrement numérique.
Ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle de la Polynésie française se déroule tous les ans à la maison de la culture de Tahiti. Cette année, c’est à travers le site internet de Lire en Polynésie, la page Facebook du festival ou sa chaîne Youtube que la littérature polynésienne sera célébrée.
De nombreuses activités
On retrouvera des rencontres avec auteurs ou éditeurs, des tables rondes, des lectures, mais aussi des spectacles, documentaires, expositions ou animations pour enfants. Les amateurs de la cuisine ne seront pas en reste grâce à des ateliers. Pour les adeptes de l’émission Koh Lanta, le chef Teheiura Teahui sera présent à Lire en Polynésie, à l’occasion de la sortie de sa biographie Aventurier dans l’âme (éditions Au Vent des îles).
Parmi les invités, on trouve aussi l’artiste chinois Chen Jiang-Hong, le parolier français Patrice Guirao ou encore la romancière samoane Sia Figiel, pour n’en nommer que trois. Livres de cuisine, biographie, dystopie polynésienne, roman graphique… il y en a pour tous les goûts.
La Polynésie française est à l’honneur au salon du livre de Tahiti, mais l’on pourra voyager dans le Cambodge de la Révolution des Khmers ou le bagne en Nouvelle-Calédonie. Le salon, créé par l’Association des Éditeurs de Tahiti et des Îles (AETI), promeut la littérature de la région Pacifique mais n’oublie pas d’apprécier la littérature d’ailleurs.
Une année d’anniversaires
Le salon n’est pas le seul à souffler ses bougies cette année. Le spectacle Pina’ina’i célèbre 10 années de danse et musique liées à la littérature des îles, et est à retrouver sur le site de la Maison de la culture. La revue Littérama’ohi donne de la voix aux auteurs autochtones de la Polynésie française depuis 20 ans. Quant aux éditions Au Vent des îles, elles célèbrent 30 ans de publication d’auteurs polynésiens et de livres autour de l’Océanie.
L’équipe se mobilise afin d’organiser une édition digne des 20 ans du salon, sous de multiples formats. Certaines rencontres se feront en direct, d’autres entretiens sont en cours d’enregistrement. Les détails de l’organisation ne seront connus que mi-novembre, mais le programme et les invités peuvent d’ores et déjà être consultés dans le journal du salon.
Que ce soit en direct ou en replay, n’hésitez pas à (re)découvrir le salon Lire en Polynésie. Une escapade bienvenue pour les adeptes de voyages confinés et les amateurs de la littérature de la Polynésie française.
Salon du livre de Tahiti – Lire en Polynésie
Du 12 au 15 novembre 2020