Dans et sur The Table, Moses (Moïse) se débat en pleine crise existentielle. Manipulé à vue par trois puppet masters, ce petit être live ses pensées, ses espoirs et ses angoisses… Il se lance alors dans un très scolaire récit biblique (anglais sous-titré). Mais très vite, le programme emprunte des chemins de travers.
Philosophe, plein de ressources comiques, ce Pinocchio post-moderne dialogue avec le public et partage des réflexions truculentes sur sa condition de personnage imaginaire. En une heure ont lieu toute une naissance, une vie et… un déclin.
A la croisée du théâtre absurde de Beckett, notamment En attendant Godot, et d’un bunraku (théâtre japonais) déconventionné, la virtuosité des trois manipulateurs et l’intelligence du propos confèrent à la marionnette une surprenante humanité.
Créé à Édimbourg lors du Fringe Festival 2011, The Table a été acclamé en Grande-Bretagne comme un renouveau comico-tragique dans la marionnette. Blind Summit Theatre parle et fait parler la matière et donne vie à l’inanimé avec pour seuls accessoires une table, du carton et du papier.
Bref, l’existence serait absurde, et les hommes des marionnettes condamnés à attendre. Attendre quoi ? De se mettre à table, bien sûr ! Autour la grande Table ? En attendant, « ainsi font font font les petites marionnettes »…
Blind Summit Theatre
Fondé en 1997 par Mark Down et Nick Barnes, le Blind Summit Theatre réinvente l’art de la marionnette en l’adaptant à un public adulte. Blind Summit s’inspire pourtant de la technique japonaise du Bunraku où trois marionnettistes manipulent une seule figurine. Ces dernières communiquent avec le public grâce à des mouvements très finement détaillés, créant ainsi un univers intimiste et très personnel, où les pensées des personnages se dessinent directement sur le plateau grâce à leurs actions.
Le pouvoir des marionnettes se situe à la fois dans la simplicité de leurs mouvements et dans la complexité à faire passer leurs messages concernant notre époque. Elles vivent dans un monde où tout peut soudainement naître, ou mourir.
Avec près d’une trentaine de spectacles à leur actif, Blind Sumit Theatre est devenu la référence en matière de marionnettes outre-Manche.
Infos
Spectacle en anglais surtitré en français
Dans le département d’Ille-et-Vilaine du 18 mars au samedi 5 avril 2014
HÉDÉ, Théâtre de Poche (partenaire Unidivers.fr)
samedi 29 mars à 20h30
dans le cadre de la saison du Théâtre de Poche – Théâtre intercommunautaire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille / Scène de territoire pour le théâtre
réservations au 09 81 83 97 20
RENNES, Théâtre de la Parcheminerie
du 18 au 22 mars
Réservations à la billetterie du TNB Tarif unique : 10€, mardi 18 mars 2014 à 20:00, mercredi 19 mars 2014 à 20:00, jeudi 20 mars 2014 à 14:30
REDON, Théâtre Le Canal
mardi 25 et mercredi 26 mars à 20h30
avec le soutien de la communauté de communes du pays de Redon
réservations au 02 23 10 10 80
MELESSE, salle Odette Simonneau
vendredi 28 mars à 14h30 (représentation scolaire) et 20h30
dans le cadre de la saison du Théâtre de Poche – Théâtre intercommunautaire de la Bretagne romantique et du Val d’Ille / Scène de territoire pour le théâtre, avec le soutien de l’Association Art et Culture et de la ville de Melesse
réservations au 09 81 83 97 20
RETIERS, salle polyvalente
jeudi 3 avril à 20h30
LE RHEU, salle Georges Brassens
vendredi 4 avril à 20h
accueilli par le centre culturel Agora
réservations au 02 99 60 88 67
RENNES, MJC Bréquigny
samedi 5 avril à 15h
réservations à la billetterie
Rendez-vous autour de The Table
lundi 24 mars à 18h30 au Théâtre Le Canal (Redon)
Interview marionnettique « Les invités de la Bank » Drolatic Industry
vendredi 28 mars, salle Odette Simonneau (Melesse)
Rencontre à l’issue de la représentation scolaire de 14h30
jeudi 27 mars de 20h à 23h, salle polyvalente (Melesse)
Atelier de manipulation de marionnettes avec le Blind Summit Theatre
Inscription indispensable au Théâtre de poche au 09 81 83 97 20
avec Mark Down, Sean Garratt, Irena Stratieva
fabrication marionnette Nick Barnes
musique Lemez & Fridel
lumière Richard Howell
consultant artistique Andrew Dawson
production Stephanie Hay
direction technique Fergus Waldron
assistante de tournée Fiona Clift
administration Andrew Hughes
avec le soutien du Arts Council England et de la Jackson’s Lane
d’après une commande originale de YAD Arts et JCC