TNB Arthur Nauzyciel nommé directeur !

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Le 8 juillet 2016 au TNB Arthur Nauzyciel a été nommé nouveau directeur du Théâtre national de Bretagne ! C’est un événement pour la ville de Rennes mais aussi pour le paysage théâtral français. La succession de François Le Pillouër, en poste depuis 22 ans, au titre de directeur du Théâtre National de Bretagne, a été dévoilée. Présentation de Arthur Nauzyciel.

 

Arthur Nauzyciel TNB

Le nouveau directeur du TNB Arthur Nauzyciel hérite d’une lourde succession. En effet, François Le Pillouër, 62 ans, était en poste au TNB de Rennes depuis 1994.

Directeur du TNB, François Le Pillouër est à l’origine de quelques initiatives, dont Prospero, une collaboration avec différents théâtres européens. Cet ancien professeur de mathématiques et comédien a choisi de se mettre au service de l’art et du théâtre, en endossant le statut de directeur et président du Syndeac, le puissant Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles. Directeur, président, mais aussi « capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, et ancien roi d’Aragon », François Le Pillouër aura offert aux Rennais durant son règne de « manger fort souvent de l’andouille ». Malgré ce succès programmatif, sa direction aura été émaillée par plusieurs affaires dérangeantes. Beaucoup se réjouissent de son départ. 22 ans, c’est long…

Arthur Nauzyciel TNB

Le nouveau directeur du TNB Arthur Nauzyciel hérite donc bel et bien d’une lourde succession. Diriger le Théâtre National de Bretagne s’avère une fonction importante. Le TNB est le deuxième théâtre de France en termes de production et attire quelque 100 000 spectateurs par an. Il compte environ 12 000 abonnés. En tant que société d’économie mixte (SEM), le TNB reçoit des subventions de la part des collectivités mais aussi de l’Europe en tant que Centre européen théâtral et chorégraphique. Le lieu abrite aussi une école et un cinéma. La succession, à ce titre, promettait d’attiser les convoitises. Pourtant, seulement six candidats se sont déclarés le 23 mai 2016. Depuis le 31 mai, trois candidats se disputaient le trône : Thomas Jolly, Arthur Nauzyciel et Eric Vigner.

Arthur Nauzyciel TNBLa décision est tombée aujourd’hui : voilà le nouveau directeur du TNB Arthur Nauzyciel !

A 49 ans, ce comédien et metteur en scène a déjà de l’expérience dans la direction d’un théâtre national. En 2007, il avait succédé à Olivier Py au Centre Dramatique National Orléans-Loiret-Centre. Arthur Nauzyciel a mis en scène une vingtaine de pièces, en France et à l’international. Il a notamment consacré ses travaux à Bernard-Marie Koltès, Samuel Beckett ou Marie Darrieussecq. Il avait également été retenu dans la short list pour la direction du Théâtre de la Colline, place attribuée finalement à Wajdi Mouawad. Ce parisien d’origine a commencé sa carrière en Bretagne : il a créé ses premières pièces au Théâtre de Lorient. Arthur Nauzyciel inaugurera sa direction du TNB le 1er janvier 2017.

 

Article précédentÉté 2016 à Rennes, Spectaculaire projection de Lumières Place du Parlement
Article suivantBilan et remise des prix de la Dynamo culturelle 2016

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici