VIP, VALÉRIE COURTET, SCULPTEURE CÉRAMISTE

Valérie Courtet est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

La VIP du 26 mars est Valérie Courtet, sculpteure céramiste. Autodidacte du modelage, formée à l’émaillage a la Manufacture Saint-Jean-l’Aigle de Longwy en 2004, elle se consacre exclusivement a la sculpture animalière. Son travail n’est académique que dans le respect de l’art céramique. Elle travaille le grès, matériau costaud, « le mâle de la porcelaine » selon les frères Goncourt. Elle aime cette terre chamottée, qu’elle modèle « à pleines mains, un peu comme l’on jouerait avec un gros chien »… Sa représentation de l’animal, en revanche, emprunte les chemins de traverse : « Pour la forme, j’identifie, à partir de photos glanées dans les muséums, les zoos ou les musées, les lignes forces du sujet. Le dos d’un rhinocéros est cambré tandis que celui de l’hippopotame est bombé. Les arrondis s’imposent d’eux-mêmes ». Elle s’attache passionnément au détail de la robe qu’elle « poile », « plume » ou peigne avec bonheur. Exposée à Miami en 2016 grâce au soutien de la Région Bretagne, elle repart aux États-Unis pour présenter son travail à New York en mai 2017.

Sa «  déclaration» va à Anouchka Potdevin, designer qui utilise le métal, portée par la même foi et la même énergie que Valérie.
Elle destine son coup de cœur à Valérie Ferchaud, déléguée à la Ligue contre le Cancer d’Ille-et-Vilaine, porteuse de nombreux projets de sensibilisation et d’accompagnement, dont une grande vente aux enchères d’objets d’art, début 2018. (Tél. 02 23 20 15 36 cd35a[at]ligue-cancer.net)

Son coup de gueule ? L’indifférence, le plus gros poison qui gangrène les relations humaines et sociales.

Son truc pour rester en forme, particulièrement original (et fort bien expliqué) : les séances de cryothérapie qui permettent de rééquilibrer son organisme très affecté par les grandes chaleurs de son atelier.

Article précédentPRÉSIDENTIELLES 2017 MACRON VERSUS LE PEN, VICTOIRE DU SOCIAL-NARCISSISME
Article suivantACTUALITÉ LITTÉRAIRE MAI 2017, DES LIVRES À LIRE
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici