La Maison des Cultures du Monde – CFPCI organise le 9e colloque international du CFPCI dans le cadre du 25e Festival de l’Imaginaire. Événement à découvrir au centre culturel Jacques Duhamel de Vitré, du jeudi 17 au vendredi 18 novembre 2022.
Le colloque réunira à Vitré une quinzaine d’intervenants de niveau international sur le thème : « Le patrimoine vivant en situation d’urgence : prévenir, résister, réparer et réconcilier ».
Ce colloque international constitue le temps fort de l’ethnopôle CFPCI et réunit chaque année à Vitré des représentants d’institutions culturelles, des universitaires et des praticiens : l’occasion pour une ville comme Vitré, qui n’est pas universitaire, d’accueillir d’éminents représentants de la communauté scientifique venus du monde entier, ainsi que des étudiants de Rennes, de Brest et de Paris qui travaillent sur le patrimoine culturel immatériel.
Plus d’une centaine de participants sont prévus (en présentiel et en ligne), dont une quarantaine d’étudiants des universités Rennes 2 et de Bretagne Occidentale. Chercheurs et professionnels questionneront la façon dont le patrimoine vivant est investi par les communautés confrontées à des risques et à des situations d’urgence, ainsi que la résistance et l’évolution des pratiques culturelles pendant et après les crises et les catastrophes.
Les actes du colloque donneront lieu à publication dans les Cahiers du CFPCI, édités par la Maison des Cultures du Monde et disponibles en ligne.
Jeudi 17 novembre
10h – Accueil
Cédric Taurisson, Directeur de la Maison des Cultures du Monde-CFPCI ; Isabelle Le
Callennec, Maire de Vitré
10h30 – Présentations d’ouverture
Juliette Hopkins ; Martín Andrade-Pérez
14h – Prévenir et gérer les risques
Léa Marie d’Avigneau ; Maëlle Calandra
16h – L’adaptation et la résistance des pratiques en temps de crise
Julie Léonard ; Valdis Muktupāvels
Vendredi 18 novembre
9h15 – Réparer et reconstruire
Ricarson Dorcé ; Reme Sark
11h00 – Réparer et réconcilier
Émilie Aussems ; Dacia Viejo Rose, Stanley Onyemechalux
12h30 – Clôture – Discussion générale
En amont du colloque, une formation de sensibilisation au PCI sera proposée, les mardi 15 et mercredi 16 novembre. Ces événements scientifiques organisés par la Maison des Cultures du Monde – CFPCI font de Vitré une place forte du patrimoine culturel immatériel à l’échelle nationale.