Brest. 280 œuvres de Banksy sont exposées aux Ateliers des Capucins

Plus de 280 œuvres de Banksy sont exposées au cœur des Ateliers des Capucins à Brest, la plus grande place publique couverte d’Europe, dans le cadre d’une exposition gratuite et solidaire. À découvrir du 10 au 25 juin 2023.

Du 10 au 25 juin 2023

Ouverture au public : de 11h à 19h

Nocturnes jusqu’à 22h : samedi 10 et samedi 24 juin

Dans cet écrin qui mêle rencontres, culture, sport et créativités, le grand public pourra découvrir des affiches, pochettes de disques, autocollants, sérigraphies, pochoirs, stickers, livres et photos rassemblés par François Bérardino alias Béru, au sein de la “Banksy Modeste Collection”.

Parrainée par le chanteur Miossec, l’exposition est gratuite. Elle s’inscrit dans la volonté partagée par les Ateliers et le collectionneur de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Les visiteurs auront la possibilité de soutenir des associations partenaires locales impliquées dans le champ de la solidarité à travers des dons.

Banksy Ateliers des Capucins Brest
Banksy, Sweep at Hoxton

Une collection privée “ni interdite, ni autorisée”

L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres dans le cadre d’un festival, le comédien Béru se retrouve, au hasard d’une rencontre, dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qu’il a rencontré le célèbre et mystérieux artiste Banksy.

Durant 15 ans, il accumule objets et images, et retrace ainsi le parcours de l’artiste. Cette collection exceptionnelle atteste des idéaux de Banksy dont les œuvres, résolument engagées, poétiques, politiques et humoristiques, interrogent et disséminent des messages de solidarité partout où elles se posent.

Exposition Banksy Ateliers des Capucins Brest
Beach Boys – Près de Bethléem, 2005

Depuis 2020, l’ensemble des pièces est réuni au sein de la Banksy Modeste Collection qui a pour vocation de présenter au grand public le parcours et les engagements de cet artiste mondialement connu. 

Béru explique : “Cette collection que j’ai démarrée en 2007, je n’imaginais pas la voir un jour ainsi exposée au public. C’est vraiment chouette de pouvoir ainsi donner à tous, la possibilité de découvrir et comprendre cet artiste, son parcours et la force de ses engagements. Cette exposition montre la cohérence de son œuvre : chaque texte, chaque image a un sens destiné à nous faire réfléchir. Nous avons voulu présenter gratuitement cette collection au public et en faire un outil au service des associations qui se battent pour un monde plus juste. C’est sans doute la raison pour laquelle nous sommes l’une des seules expositions que Banksy n’a pas dénoncée.”

Les Ateliers des Capucins, un espace public particulièrement adapté pour accueillir l’œuvre d’un artiste inclassable

À Brest, l’exposition sera accueillie dans un lieu particulièrement propice à la créativité. Plus qu’un tiers-lieu, les Ateliers des Capucins sont aujourd’hui une place publique de 35 000 m2 où se mélangent skateurs, danseurs, familles, startupeurs, étudiants, commerçants et touristes. Les Ateliers ont enregistré plus de 10 millions de visiteurs depuis leur inauguration en 2016. Leur implantation a permis de reconnecter au cœur de ville un quartier marqué par un passé industriel. Ils ont également donné un nouveau visage à Brest en jouant sur ses atouts : ouverture sur le monde, histoire maritime, innovation, sens du collectif et du collaboratif.

  • Exposition Banksy Ateliers des Capucins Brest
  • Exposition Banksy Ateliers des Capucins Brest

Alain Lelièvre, Directeur des Ateliers des Capucins, indique : “Banksy est un artiste inclassable. Sa liberté d’expression est totale et il n’hésite pas à s’engager pour provoquer, dénoncer et créer la surprise. Son œuvre a toute sa place au sein des Ateliers des Capucins, un espace atypique, vivant et populaire qui est devenu incontournable à Brest. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette exposition qui va susciter des débats, générer des rencontres et permettre aux visiteurs de s’engager, eux aussi, pour des causes solidaires.”

Les visiteurs auront en effet la possibilité, selon leur envie et leurs moyens, d’effectuer des dons en faveur d’associations locales partenaires. Chaque visiteur-donateur se verra remettre l’affiche “collector” de l’exposition ou, en fonction du don, la sérigraphie inspirée d’une œuvre de Banksy, éditée exclusivement pour l’édition de Brest.

Infos pratiques

Les Ateliers des Capucins – Passage des Arpètes (mezzanine) 25, rue de Pontaniou – 29200 Brest

Du 10 au 25 juin 2023. Ouverture au public de 11h à 19h. Nocturnes jusqu’à 22h : samedi 10 et samedi 24 juin

À lire aussi sur Unidivers :

Article précédentRennes. Les Ravageurs de Cyann, une série épique à ne pas manquer
Article suivantBelgique. Le secret de la couleur exploré à travers une exposition d’Adrien Lucca au BPS22

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici