Rennes. Le Musée de Bretagne ferme l’exposition Dreyfus pour travaux

2907

Dans le cadre de grands travaux de refonte du parcours des collections permanentes exposées au Musée de Bretagne, sis aux Champs Libres, l’exposition L’affaire Dreyfus ferme ses portes à compter du 1er juin 2025 pour la découvrir sous un jour nouveau, en accès libre, en juin 2026.

A partir de l’été 2025, le Musée de Bretagne s’engage dans une phase de travaux conséquents. Ces derniers ont pour objectif d’améliorer l’accessibilité et le confort du parcours permanent dédié à l’histoire de la Bretagne et à renouveler les collections présentées. 

La première phase de travaux entraîne la fermeture de l’exposition L’affaire Dreyfus le 1er juin 2025. L’exposition rouvrira en juin 2026 dans une salle dédiée, en accès libre, au cœur des Champs Libres et du parcours du musée. Actuellement, 6 800 pièces retrace les grands moments de l’histoire de cette erreur judiciaire. Le public pourra (re)découvrir l’une des plus importantes collections sur l’affaire Dreyfus, avec une attention particulière portée sur les liens qui unissaient Dreyfus et ses proches, le procès de Rennes et le rôle de la presse.

Si l’exposition Carnavals est encore visible jusqu’au novembre prochain, elle sera la dernière avant que le Musée de Bretagne ne s’attèle aux transformation du parcours permanent, dans le prolonge des travaux enclenchés avec l’exposition Dreyfus.

Articles connexes :