Fin d’une saison, début d’une autre ou parenthèse musicale et encore estivale ? Toujours est-il que depuis plus de 20 ans ces concerts d’été de l’Orchestre de Bretagne sont un rendez-vous culturel, populaire et joyeux, apprécié des Rennais. Cette année encore l’éclectisme et la convivialité seront au programme du festival Grand Air du 28 au 31 août.
Jeudi 28 août 2014
Pour lancer le festival Grand Air 2014, un pique-nique musical dédié aux années 60 et 70 est proposé. Deux groupes locaux seront à l’honneur : Please (du rythm and blues jusqu’à Nino Ferrer) et Strawberry Fields (hommage aux Beatles).
19 h Please, jardins du Triangle, gratuit.
20 h 30 Strawberry Fields, Halle du Triangle, gratuit.
Vendredi 29 août
Dans un premier temps, carte blanche aux musiciens de l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne (des musiques de films de Loewe et Hermann aux œuvres du compositeur mexicain Arturo Marquez).
Ensuite l’Orchestre Symphonique de Bretagne entrera en scène sous la direction de Darrell Ang. Deux concerti de Mendelssohn et Schumann permettront de découvrir deux lauréats de la Fondation Banque Populaire, Fédor Roudine (violon) et Camille Thomas (violoncelle) avant que la soirée ne s’achève avec la symphonie n°6 de Beethoven.
19 h Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne, Halle du Triangle, gratuit.
20 h 30 Orchestre Symphonique de Bretagne, Halle du Triangle, gratuit.
Samedi 30 août
Quand un petit poisson se trouve confronté à… une baleine ! C’est un texte de Kipling qui inspira ce conte musical. Les plus jeunes sont également les bienvenus au festival pour découvrir les aventures d’Oscar et le gosier de la baleine (quintette Jean Cras, récitant Richard Dubelski).
La musique de chambre sera également à l’honneur. Au quatuor Girard, se joindront Fédor Roudine (violon), Pierre-Yves Hodique (piano) et Camille Thomas (violoncelle), jeunes solistes de la fondation BPO, pour deux œuvres romantiques, la Sonate pour violon et piano de César Franck, et le Quintette en ut de Franz Schubert.
18 h Oscar et le gosier de la baleine, cour de la BPO (6 rue de la Monnaie, Rennes)
20 h 30 Quatuor Girard, Halle du Triangle, gratuit.
Dimanche 31 août
Toujours dirigé par Darrell Ang, l’Orchestre Symphonique de Bretagne accompagnera, pour cette soirée de clôture symphonique et lyrique, deux jeunes talents de la dernière promotion du Jette Parker Young Programme du Royal Opera House Covent Garden. La soprano Susana Gaspar et le ténor Pablo Bemsch interprèteront des arias de Mozart.
18h Orchestre Symphonique de Bretagne, Halle du Triangle, gratuit.
Si la musique symphonique et l’art lyrique ne sont pas votre « tasse de thé », le festival Grand Air est une excellente occasion de les découvrir dans une ambiance estivale et détendue. Mais méfiez-vous, face à l’Orchestre Symphonique de Bretagne et à Darrell Ang, vous pourriez y prendre goût.
Et quand l’orchestre sort de ses murs pour rencontrer un plus large public il n’oublie pas, pour autant, celles qui ne peuvent venir le rejoindre. Le 13 septembre l’Orchestre Symphonique de Bretagne jouera une partie du programme du festival Grand Air au centre pénitentiaire des femmes de Rennes. Admirable.