C’est dans le port de Brigneau sis sur la commune de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, que se déroulent du 24 au 25 août 2024 les secondes rencontres littéraires organisées par le fringant éditeur Frédéric Martin. Au programme : concerts, expositions, lectures et rencontres.
Pendant des décennies, une grande bouée annonçait aux marins l’entrée du port de Brigneau. Un système hydraulique, activé par la houle, lui faisait pousser à intervalles réguliers un meuglement. En temps de brume, les bateaux allaient vers elle pour trouver refuge. De là est resté dans les mémoires un sacré surnom : la vache. L’association La vache qui siffle prolonge à sa manière cette légende, elle participe avec d’autres associations à l’envie d’un port de Brigneau qui demeure un lieu de rencontres et d’échanges. Le 24 et 25 août prochains se tiendront ainsi la deuxième édition des rencontres de Où va le monde ? Alors, qu’est-ce qui finit ? Qu’est-ce qui commence ? Pour faire vivre ces questions sur nos terres : des concerts, une exposition, des lectures et des rencontres rassemblant riverains, voyageurs et auteurs. Soyez tous les bienvenus à Brigneau ! La vache qui siffle
LE PROGRAMME SAMEDI 24 AOÛT
◀ 11h00 : l’inauguration ▶
Inauguration de l’exposition des peintures Kamel Khelif conçues pour le roman de Mathieu Belezi, Le temps des crocodiles.
◀ 12h00 : l’heure de la sardine ▶ Déjeuner aux Penn Sardines avec tous les invités !
◀ 14h00 : la balade ▶
L’association mémoire et photos de Moëlan-sur-mer vous invite à une promenade sur le port de Brigneau pour évoquer ses mutations au fil du temps.
◀ 16h00 : Mémoires de l’exil ▶
Son œuvre est singulière, souvent boulerversante. Sa vie n’est pas en reste. À travers une présentation de ses derniers livres, l’artiste et écrivain Kamel Khélif partage avec nous une existence habitée par la poésie et l’exil, l’art et l’amitié.
◀ 17h30 : L’internationalisation du crime ▶
Chargé de recherche au CNRS, Martin Lamotte travaille sur les structures criminelles aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. En retraçant le parcours d’un gang de New York à Guayaquil en passant par Barcelone, il nous présente une ethnographie vivante et sensible de ce qu’est aujourd’hui un réseau criminel.
◀ 20h00 : concert aux Penn Sardines ▶
Attention, ça chauffe avec la chorale pop de Michelle Michel.
DIMANCHE 25 AOÛT
◀ 14h00 : atelier d’écriture avec Betty Marescaux Tyteca ▶
◀ 16h00 : Le capitalisme au village ▶
Maîtresse de conférences en science politique à l’université de Lille, Doris Buu-Sao travaille sur les industries extractives, en Amérique latine et en Europe. Ses recherches mettent notamment en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme « par le bas ». Elle nous explique comment le temps long de l’observation révèle la variété des interactions entre des villages autochtones et l’industrie pétrolière, et permet d’éclairer la manière dont l’ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien.
◀ 17h30 : Poétique de la révolte ▶
Il est italien et fou… de la langue française. Poète, traducteur, chercheur, romancier, parolier, libraire… il n’y a pas de doute, la vie de Paolo Bellomo se fait dans les mots. Il sera à Brigneau pour partager avec nous la parution de son premier roman, invitation à la révolte et au partage : Faïel & les histoires du monde.
◀ 20h00 : l’heure du bœuf ▶
Clôture du festival avec un bœuf de la vache qui siffle, forcément.
Entrée et participation libre
Port de Brigneau 29350 Moëlan-sur-Mer
Pour toute information : lavachequisiffle@gmail.com Illustration : Georges Peignard.
Localisation :
Brigneau,
29350 Moëlan-sur-Mer
Article connexe :