Socialter est un nouveau magazine qui est arrivé dans les kiosques le 26 septembre. Son objectif : traiter de l’économie alternative et communautaire. L’enjeu de cette naissance est double, car elle est affronte une double crise : celle de la presse et celle de l’économie. Le message délivré est ambitieux, puisqu’il ne s’agit rien de moins que de rendre le monde de l’économie meilleur qu’il ne l’est.
À l’origine de cette création média, une association créée par 3 amis. Ce trio a recouru à un appel aux dons sur un site communautaire participatif afin de récolter les sommes nécessaires à une impression papier. Car à la base Socialter est comme Unidivers Mag un webzine.
Le résultat est convaincant : le papier est agréable à prendre en main, la couverture est aussi flashy qu’aérée et les titres sont aussi accrocheurs qu’un peu… racoleurs. Les articles sont agréables à lire, les dossiers présentés faciles à comprendre, les débats intéressants et les reportages clairs.
Une fois parcouru en détail, il se dégage bien de ce magazine un thème directeur assez fort, celui de l’économie collaborative. Dont acte. De fait, la consommation et la création des acteurs de notre société doivent être repensées afin qu’ils collaborent dans une conception plus solidaire mais aussi plus vertueuse. C’est pourquoi le Magazine Socialter entend mettre en avant sur les acteurs de l’économie nouvelle génération et les innovations sociales y relatives.
Le magazine Socialter aura une diffusion bimensuelle en kiosque et sur abonnement. Le site web du magazine existera toujours et éclairera les articles de la version papier sous un nouveau jour. Aussi prometteur soit-il, ce titre sera jugé sur un plus long terme. À suivre donc. Et à bientôt pour le numéro deux.
*
Le Magazine Socialter livre la social-économie solidaire en kiosque