La Ville de Rennes, en partenariat avec le Comité départemental et la Ligue de Bretagne de basket-ball, vient d’être officiellement désignée Ville organisatrice de l’Open de France de basketball 3×3 par la Fédération française de basket-ball (FFBB). La ville accueillera cette compétition sur l’esplanade du Général-de-Gaulle durant quatre jours, en juillet 2023.
Outre le tournoi officiel de basket ball qui réunira près d’une centaine de joueuses et de joueurs, de nombreuses animations gratuites seront proposées :
- initiations 3×3 dans les centres de loisirs et clubs de la ville ;
- concours (dunks, dextérité, adresse) ;
- tournois départementaux et inter-entreprises.
La Maire de Rennes, Nathalie Appéré, se réjouit de l’accueil de cette manifestation sportive qui entre dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 : « en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Rennes fait partie des collectivités qui ont reçu le label Terre de Jeux 2024. Notre ville figure sur la liste des centres d’entraînement labellisés. Huit sites pourront accueillir les délégations étrangères qui prépareront les Jeux olympiques et paralympiques dans 20 disciplines dont le basket, la natation, l’athlétisme paralympique, le judo, le rugby à 7 ou encore l’escrime. »
A propos de la Super League 3×3 FFBB
Considéré comme le premier sport d’équipe urbain au monde, le basket-ball 3×3 est issu de la pratique libre et créative du basket de rue. Le déploiement du 3×3 World Tour et de la Superleague 3×3 en France témoigne de l’essor de cette discipline qui s’est structurée au fil des années. Le succès populaire de ce jeune sport a conduit le Comité International Olympique à inclure le basket-ball 3×3 au programme des Jeux de Tokyo 2020. Le sport fait désormais partie de la liste officielle des 28 sports olympiques et les épreuves seront disputées sur la Place de la Concorde en 2024 à Paris.
La Superleague 3×3 FFBB est le circuit de tournois 3×3 officiels organisés par la Fédération française de basketball, pour les joueuses et joueurs majeurs.
Elle se structure autour de 4 niveaux de tournois :
- L’Open Start : tournois ouverts à toutes et tous pour entrer dans la discipline, organisés tout au long de l’année ;
- L’Open Plus Access : tournois ouverts à toutes et tous et organisés par les comités départementaux. Le vainqueur d’un Open Plus Access est qualifié pour l’Open Plus auquel il est lié ;
- L’Open Plus : les équipes sont sélectionnées selon leur place au classement de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et selon les résultats des Opens Plus Access.
- L’Open de France : finale nationale qui regroupe les équipes ayant marqué le plus de points sur le circuit Open Plus.