Rennes. Savoir, penser, rêver avec la saison 2025-2026 des Champs Libres

1308
champs libres rennes

La saison 2025-2026 des Champs Libres est lancée ! L’équipement culturel rennais vous ouvre ses portes 7 jours sur 7 et se place à la croisée des cultures, des arts et des sciences. Les pieds en Bretagne mais le regard tourné vers le monde, l’établissement part de nouveau à la découverte et à la rencontre d’un savoir exigeant et accessible. Travaux, temps forts renouvelés, expositions et nouveaux rendez-vous : tout un programme !

« On se sent chez soi quand on arrive dans cette grande maison », remarque Rozenn Chambard, directrice de la communication des Champs libres. Il est vrai que Les Champs Libres sont réputés pour leur hospitalité comme en témoigne le bon million de visiteurs qui chaque année s’y nourrissent de culture.

Des Champs Libres en travaux

Ouvert en 2006, l’établissement culturel métropolitain fête cette saison ses 20 ans. Comme tout grand équipement, il doit rester en mouvement et se maintenir en forme. Les Champs Libres demeurent cependant ouverts tous les jours, du lundi au dimanche, avec une programmation foisonnante, intelligente et toujours accessible.

Le Musée de Bretagne engage un chantier d’amélioration de son parcours permanent, présenté depuis l’ouverture. À partir du lundi 29 septembre 2025, la première partie de l’exposition — de la Préhistoire à la Révolution — sera fermée au public pour rouvrir en mars 2026. Le musée procédera à des réaménagements ciblés et travaillera sur l’accessibilité, tant du contenu que de la présentation visuelle, afin d’offrir une expérience enrichie.

« L’histoire ne vaut que si on la transmet. » En juin 2026, la réouverture de l’exposition Dreyfus, fermée depuis 2025, proposera un regard renouvelé sur l’affaire. Outre son approche historique, elle replacera l’événement dans la compréhension des enjeux contemporains. « Ce que dit cette affaire, c’est aussi quelque chose de notre présent, de notre capacité collective à faire face à l’injustice, à refuser les préjugés, à défendre la vérité quand elle dérange et à interroger les responsabilités de chacun dans une démocratie qui doit se respecter. » Une attention particulière sera portée aux jeunes publics.

Dans le cadre du programme de rénovation de la Bibliothèque, les espaces des pôles 3 et 5 — cœur des collections — seront également réagencés. « On travaille à proposer de nouveaux services, notamment autour de la photographie », précise Malik Diallo, directeur de la Bibliothèque des Champs Libres. Un système de prêt de photographies sera notamment mis en place d’ici fin 2026.

Des événements désormais traditionnels

« Les pieds en Bretagne et le cœur qui bat au rythme du monde », résume poétiquement Corine Poullain, directrice des Champs Libres. Initié par l’Institut français en 2023, l’événement « Face à la guerre – Dialogues européens » illustre parfaitement cette ouverture sur l’actualité internationale. Du 21 au 23 novembre 2025, la nouvelle édition témoignera de la richesse des liens entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.

La saison se poursuivra avec le festival littéraire Jardins d’hiver, du 6 au 8 février 2026. Lieu festif et convivial, il a pour ambition de rassembler un large public autour de la littérature. L’édition 2026 prolongera les orientations déjà posées : multiplier les portes d’entrée vers les livres, par la musique, les rencontres ou les ateliers. Jean-Baptiste Del Amo, auteur de La Nuit ravagée (Gallimard, 2025), sera l’écrivain invité d’honneur.

Enfin, Nos futurs – La parole à la relève, rendez-vous incontournable du printemps, reviendra pour une cinquième édition. Du 27 au 29 mars 2026, la jeune génération prendra la parole autour des grandes problématiques sociales, politiques et écologiques, pour imaginer collectivement un futur possible.

Nos Futurs

12 expositions en 2025-2026

Entre les expositions en cours et celles à venir, plus d’une dizaine investiront les espaces des Champs Libres cette saison. Parmi elles, un focus sur la photographie américaine présentera le travail d’Alec Soth avec l’exposition Gathered Leaves, dans la salle Anita Conti, du 4 novembre 2025 au 8 mars 2026. « Alec Soth, c’est le photographe des marges de l’Amérique, des oubliés du rêve américain. Il travaille beaucoup sous forme de road trips », souligne l’équipe curatoriale.

Alec Soth
Peter’s Houseboat, Winona, Minnesota, 2002 © Alec Soth/Magnum Photos

Noire sera une installation immersive en réalité virtuelle consacrée à Claudette Colvin, présentée au musée de Bretagne du 13 au 15 mars 2026. « Quelques années avant Rosa Parks, elle avait refusé de céder sa place à une femme blanche dans un bus, et fut arrêtée. »

La mer jamais ne s’oublie réunira quatre artistes — Anita Conti, Julie Bourges, Marine Lanier et Manon Lanjouère — pour un regard poétique et conscient sur le monde marin. Trois photographes prolongeront le travail pionnier d’Anita Conti, océanographe et photographe visionnaire. Nous les avions déjà rencontrées lors de l’exposition Le Rayon extraordinaire. Par ailleurs, Flavien Théry et Fred Murie présenteront leur nouveau projet, Le monde invisible, du 19 mai au 11 octobre 2026, une exploration sensorielle de ce qui échappe au regard.

Les nouveaux rendez-vous

À partir du jeudi 9 octobre 2025, la Bibliothèque des Champs Libres inaugurera un nouveau rendez-vous : L’info de vive voix. Conçue comme une revue de presse en partenariat avec l’association des journalistes des Trois Ours, cette proposition revient aux bases de l’accès à l’information. Des articles sélectionnés dans la presse disponible à la Bibliothèque nourriront échanges et débats. « Comme pour l’espace Dreyfus, l’idée est de créer des temps et des espaces pour décortiquer l’information, comprendre la manière dont elle est traitée et reçue. »

Enfin, le Laboratoire de Merlin, espace permanent de démonstration, accueillera une nouvelle animation : Les maths autrement. « À l’Espace des sciences, l’idée est toujours d’avoir la science au bout des doigts : découvrir, observer », des mots qui définissent également Les Champs Libres dans leur ensemble.

Les Champs Libres, 10 Cours des alliés, 35000 Rennes

Site Internet