Vannes. Maison Flow et l’association Jeune & Rose font la campagne Octobre Rose

563
Octobre rose Vannes

L’association Jeune & Rose et la Maison Flow s’allient dans la campagne Octobre Rose 2025 pour endre visible ce travail encore méconnu dans la campagne Octobre Rose 2025, et ainsi donner la parole aux jeunes femmes touchées par le cancer du sein.

L’association Jeuen & Rose accompagne et donne la parole aux jeunes femmes touchées par le cancer du sein, un peu partout en France. La Maison Flow est quant à elle un espace événementiel situé à Vannes dans le Morbihan Elle s’engage cette année aux côtés de l’association.

Octobre rose Vannes

Jeune & Rose a été fondée en 2017, suite à la rencontre de deux trentenaires Christelle et Mélanie, dans les couloirs d’un hôpital à Bordeaux (33), alors qu’elles étaient toutes les deux en plein combat contre un cancer du sein. Jeunes mamans, elles ont fait face à la maladie avec beaucoup de questionnements et d’angoisses, liés à leur situation sociale et familiale. Aujourd’hui, ce sont 80 membres qui mènent les projets de l’association ; ce sont des bénévoles : des patientes ou des anciennes patientes qui ont rejoint les rangs de Jeune & Rose qui se développe actuellement en régions…

L’association a pour objectifs d’alerter les professionnels de santé ; de sensibiliser les jeunes, le public en situation de handicap et celui en situation de vulnérabilité en santé ; d’éviter les retards de diagnostic : de lutter contre l’isolement des jeunes malades ; de fédérer les jeunes femmes de 20 à 45 ans touchées par un cancer du sein, et de les accompagner pendant leurs traitements ; et de porter la parole des jeunes femmes malades…

Maison Flow considère Octobre Rose comme un appel à la bienveillance, à la curiosité et à remettre l’humain au cœur des collectifs, notamment lors du retour à la vie professionnelle après la maladie, avec ses défis spécifiques, la bienveillance étant indispensable pour accompagner les forces retrouvées.

Maison Flow invite les entreprises et les citoyens à se mobiliser et à faire de leurs événements d’octobre, des moments de solidarité. Les responsables, les managers et les dirigeants sont encouragés à intégrer ces initiatives dans leurs séminaires et réunions, en organisant des ateliers, et en participant à la vente solidaire des choux à la praline rose.

La programmation pour ce mois d’octobre 2025

1) Opération : Chou à la praline rose est une pâtisserie dont 50% des ventes sont reversées à l’association Jeune & Rose

Octobre rose Vannes

2) Exposition artistique intitulée Les Kraneuses qui tétonnent : une célébration audacieuse et libre du corps et de la reconstruction. Ce sont dix femmes touchées par un cancer du sein qui ont été sublimées, maquillées puis photographiées afin de composer une exposition de sensibilisation au cancer du sein ! Ce projet est porté par l’association Jeune & Rose

Octobre rose Vannes

3) Atelier : Pouet-Pouet : lundi 20 octobre à 12h15 : la durée d’une heure sera un moment ludique et pédagogique pour apprendre les gestes de prévention, à travers l’autopalpation, dédiés à la prévention du cancer du sein. L’atelier est animé par des femmes qui ont eu un cancer du sein ; elles permettront de  mieux connaître les corps et apprendront aux participantes à reconnaître les anomalies liées à la maladie ; exercices prévus sur des bustes en silicone – gratuit, mais avec * inscription obligatoire.

4) Des bouquets de saison de couleur rose : ils sont réalisés avec le partenaire Les Bottes d’Anémone, fleuriste écoresponsable à Vannes

5) Des échanges avec Laetitia Knockaert : elle est à la fois, praticienne en santé fonctionnelle à Maison Flow et ambassadrice de Jeune & Rose ! Elle proposera un échange ouvert et sans tabou.

Octobre rose Vannes

Infos Pratiques :

Octobre Rose du lundi au samedi : de 8h30 à 20h
Maison Flow – 8 avenue Favrel et Lincy à Vannes (56) – Proximité de la gare SNCF


* Atelier Pouet-Pouet : Inscription en ligne

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.