L’escape game Outquest, explorez le long de la Vilaine pour dénicher le trésor de Salamandre

outquest

Besoin d’une idée sortie pour profiter de l’été ? Dans sa première quête, l’escape game outdoor Outquest propose de vous emmener le long de la Vilaine pour retrouver le butin caché de la Salamandre… Partants ? Munissez-vous d’une casquette et d’une gourde, et partez explorer de manière ludique la région des Vallons de Vilaine.

« La Salamandre est un contrebandier filou, il a dissimulé son butin dans différentes caches le long de la Vilaine. » Ne le savez-vous pas ? Règle d’or des contrebandiers les plus malins : ne jamais cacher son trésor au même endroit, c’est néanmoins ce qui compliquera votre mission. Créée en 2023, « La Quête de la Salamandre », première aventure d’Outquest, invite à vous lancer à la recherche de ce fameux butin éparpillé de part et d’autre de la Vilaine. Les participants et participantes devront résoudre les énigmes de 7 parchemins à télécharger.

Sur le même principe que du géo-caching (chasse au trésor pour laquelle il faut être équipé d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et être inscrits sur le site Geocaching.com), le développeur informatique Yann Vasseur a fondé la société OutQuest en 2023 dans le but de faire (re)découvrir autrement des lieux naturels d’Ille-et-Vilaine en proposant des quêtes en nature comme en ville. Sa première, vous l’aurez compris, invite à arpenter le long de la Vilaine. Entre escape game, jeu de piste et chasse aux trésors, elle propose une exploration ludique de la région des Vallons de Vilaine hors des sentiers battus, à la découverte de sept lieux qui longe le fleuve.

Le point de départ : Moulin de Boël, à Guichen. Munie d’un smartphone, d’un crayon et de feuilles de papier, l’équipe traversera les sites naturels de Bourg des Comptes, Pléchâtel, Guipry Messac, Ermitage, Corbinière et Baron pour tenter d’arriver au bout de la mission. Le scénario est pure fiction, mais le jeu est basé sur des faits historiques datant de l’Ancien Régime. 

outquest

Chaque point de rendez-vous est une découverte historique et culturelle du territoire que vous foulez de manière ludique. Parmi les histoires, la catastrophe du Boël. Le 6 juin 1884, un éboulis survient dans la carrière du Boël à Bruz, en Ille-et-Vilaine, causant la mort de huit personnes, dont deux enfants. L’accident est attribué à l’eau infiltrant la falaise et aux explosifs utilisés pour extraire le schiste rouge. Les recherches pour retrouver les corps ont duré cinq jours…

Comptez 39€ par personne pour expérimenter cette aventure à mi-chemin entre jeu numérique et balade naturelle.

Fin 2024, deux nouvelles quêtes seront accessibles « Drake », et « Rennes ». La première, une histoire de pirate en cours de réalisation, se déroule non loin de la cité légendaire des corsaires, Saint Malo. Quant à la seconde, en cours de préparation, elle plongera les équipes au cœur de la capitale bretonne. Suivra « Druide » en 2025, et « Enquête » et « Alice » en 2026. Un bon programme pour les années à venir !

Pour plus d’informations, rdv sur le site internet.

Facebook / Instagram

Article précédentUne exposition Henri Cartier-Bresson aux Capucins de Landerneau qui manque de fonds
Article suivantRennes. Hanami Ramen, les saveurs d’un plat japonais dans le centre-ville

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici