Plouézec Côtes-d’Armor. Découvrez en vidéo le mélomel, le cidre-chouchen du Petit Saint-Loup

Chouchennerie du Loup

La Chouchennerie du Loup tire son nom du lieu où elle se trouve, au Petit Saint-Loup en Plouézec, dans les Côtes-d’Armor. L’histoire chrétienne renvoie à Saint-Loup, Evêque de Troyes, mais la toponymie bretonne nous renseigne sur un lien avec le Dieu irlandais Lug. C’est donc cette ancienne paroisse lumineuse de Lanloup qui accueille une production particulière de Mélomel.

Mais qu’est-ce que le Mélomel ? C’est une fermentation de jus de fruit, en l’occurrence la pomme, et de miel – à la différence de l’hydromel qui est une fermentation d’eau et de miel. Ici, aucun verger mais du glanage, aucun intrant mais de l’énergie ! Le glanage impose une démarche expérimentale lors des assemblages car les pommes ne sont jamais les mêmes d’une année sur l’autre. Elles sont récoltées à la main et chaque opération qui peut se passer d’un moteur se fait à la force du poignet. Seul le broyage est assuré mécaniquement. 

L’éthique de la Chouchennrie est ferme : fermentation naturelle sans aucun intrant, c’est-à-dire qu’aucun produit chimique ou non est rajouté dans le jus qui s’élève tout seul grâce ses levures indigènes. Un jus à l’ancienne, dirons-nous. La Chouchennerie du Loup produit exclusivement du Mélomel : Chouchenn et Cidromel, qui se distinguent par la différence du volume alcoolique.

Ouverture 

Du 1 juillet 2024 au 31 août 2024 (En ce moment)
Du mercredi au samedi 15h-18h 

  • Jeudi de 16h00 à 18h00
  • Vendredi de 16h00 à 18h00
  • Samedi de 16h00 à 18h00


Chouchennerie du Loup 12 chemin de Kergolet 22470 Plouézec 

Voir le numéro

Chouchennerie du Loup

E-mail 

Site internet 

Itinéraire – Accès

Article précédentSaint-Malon-sur-Mel. Emmanuel Huby ou le bon cidre de la Vallée
Article suivantPort-Louis. le musée de la Marine expose Virginie Hériot, une navigatrice au sommet de l’Olympe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici