La Bretagne vue du ciel par Françoise Surcouf et Benoît Stichelbaut 

La Bretagne vue du ciel,

Hc Editions publieront le 24 octobre 2024 La Bretagne vue du ciel, un ouvrage documentaire réalisé à quatre mains : les textes sont écrits par l’écrivaine et journaliste Françoise Surcouf et les images sont immortalisées par le photographe Benoît Stichelbaut. La Bretagne vue du ciel permet de découvrir l’une des plus belles régions de France sous un autre angle…

La Bretagne vue du ciel présente les plus belles merveilles de Bretagne. Rédigées par Françoise Surcouf, les descriptions sont dotées d’un patrimoine et d’une richesse exceptionnels ! Des falaises de la Côte de granit rose aux grandes plages de sable fin dans les Côtes-d’Armor, les cinq départements de la Bretagne historique offre des paysages variés et colorés, en passant par Guérande en Loire Atlantique, Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, le golfe du Morbihan (56), par Fouesnant, l’île de Sein, le phare de la Jument à Ouessant et la baie de Morlaix dans le Finistère, etc. Plus d’une centaine de photographies aériennes de la Bretagne vue du ciel ont été prises par Benoît Stichelbaut pour dessiner, vol après vol, ce grand portrait composite de la Bretagne. 

L’auteure Françoise Surcouf est issue de la famille Surcouf, descendante du fameux corsaire et armateur Robert Surcouf (1773-1827). Professionnellement, elle a été tour à tour : critique d’art, chroniqueuse judiciaire, rédactrice pour Breizhmag.tv et rédactrice en chef du Magazine des arts depuis août 2012.

Passionnée d’art et d’histoire, elle collabore à de nombreuses revues et a publié plusieurs ouvrages. Françoise Surcouf est passionnée plus encore pour le Moyen-âge, la période Victorienne et les épopées maritimes. Portée par ses racines et l’histoire de sa famille, elle signe avec une grande passion Saint-Malo d’antan en 2011. Le livre invite le lecteur à plonger au cœur de la cité corsaire à la Belle Époque. L’ouvrage est découpé en cinq parties géographiques : un vaisseau de pierre ; la promenade sur les remparts ; l’Intra Muros ; la haute Ville ; la basse Ville ; la dernière partie est consacrée au quotidien des Malouins en 1900…

En février 2020, Françoise Surcouf publie Guide secret de Cherbourg et de ses environs :  une découverte de lieux à travers une soixantaine de récits regroupés en quatre grandes parties : 1) histoire et sites avec l’île de Tatihou, le naufrage de la Blanche Nef, la gare maritime, la batterie du Roule, etc. ; 2) la nature et les gourmandises avec l’âne du Cotentin, l’huître de Saint-Vaast, le jardin de Vauville, etc. ; 3) les événements et les grands personnages avec l’unique voyage du roi de France Louis XVI, la dernière escale du Titanic, Tocqueville et l’Amérique, etc. ; 4) les lieux et légendes avec le phare de Gatteville, le château des Ravalet et le Trou Baligan…

Également auteure de contes pour enfants, Françoise Surcouf participe aussi à des ouvrages pour les éditions Autrement et pour le leader mondial des médias et de la communication Vivendi International.

Benoît Stichelbaut est photographe professionnel à Concarneau dans le Finistère. Il consacre ses études à la voile. Titulaire d’un brevet d’état sportif et diplômé de l’Institut nautique de Bretagne, il se dirige ensuite vers la filière du journalisme et de la photographie. Photographe réputé dans le domaine maritime et les vues de la région Bretagne, les illustrations, les sujets d’actualité et les reportages de Benoît Stichelbaut sont diffusés en France et à l’Etranger dans la presse, en publicité et éditions…

Spécialisée dans les photographies aériennes, Benoît Stichelbaut s’est adapté aux photographies prises à l’aide d’un drone, devenu un appareil magique pour lui, qui lui permet de prendre des photos à quelques mètres au-dessus du sol, une technique facile pour cadrer et pour l’angle de prise de vue. Le photographe aime le résultat obtenu par le drone sans contraintes d’altitude et de perspectives souvent écrasées. 

La Bretagne vue du ciel

 Benoît Stichelbaut a été nommé lauréat du Concours professionnel des photographies de l’année 2018 dans la catégorie Paysage pour avoir réalisé le cliché de la plage de Dourveil à Trégunc, pris en basse altitude avec son drone qu’il avait fait circuler à environ 15 mètres de haut. Bien connue des surfeurs locaux, la plage de Dourveil non loin à l’Est de la pointe de Trévignon dans le Sud du Finistère…

La Bretagne vue du ciel.
la plage de Dourveil

                                             Infos pratiques

La Bretagne vue du ciel, le livre documentaire et illustré de Françoise Surcouf et Benoît Stichelbaut  est à retrouver aux Hc Editions, partout dans les librairies et sur les sites libraires, à partir du jeudi 24 octobre 2024

Article précédentLancieux. L’association L’émerveilleuse apporte son soutien aux malades en fin de vie
Article suivantAfter Us de Melaine Dalibert et Olivier Mellano. Comme la B.O. d’un film imaginaire…
Nolwenn Denis
Nolwenn Denis est correspondante de presse en Ille-et-Vilaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici