Nantes. Le peintre japonais Hokusai aura son exposition au Château des Ducs dès juin 2025

hokusaï

Le Château des ducs de Bretagne accueillera une exposition exceptionnelle dédiée à au peintre japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), du 26 juin au 07 septembre 2025. Elle présentera des chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse au Japon.

Katsushika Hokusai, c’est l’homme de La Vague. C’est une des œuvres les plus célèbres au monde, en tout cas sa plus connue, détournée des milliers de fois sur tous les supports et objets possibles et inimaginables. Le peintre japonais Hokusai (1760-1849) est une des figures majeure de l’art nippon. Saviez-vous qu’il était même l’inventeur du mot “manga”, que l’on peut traduire par “dessins libre” ? Son oeuvre, qui raconte un Japon aujourd’hui disparu – l’époque Edo – est aussi à l’origine du mouvement japoniste, influençant de nombreux artistes. Parmi les plus connus : les Français Gauguin, Van Gogh, Monet et Renoir, et l’Autrichien Klimt.

Katsushika Hokusai
Portrait de Katsushika Hokusai de Keisai Eisen

Le musée d’Histoire de Nantes consacrera en 2025 une exposition à ce grand peintre dont l’oeuvre est à cheval entre le XVIIIe et XIXe siècle. Décédé à l’âge de 88 ans, il a créé jusqu’à son dernier souffle, c’est pour cela que l’on estime aujourd’hui l’oeuvre d’Hokusai à 30 000 créations. L’artiste pensait que plus il vieillissait, plus son art se perfectionnerait. Le Château des ducs de Bretagne présentera plus de 150 œuvres, dont une quarantaine de peintures. La majeure partie des œuvres prêtées ne sont encore jamais sorties du Japon.

On connaît de lui ses paysages, ses scènes historiques et érotiques, mais aussi celles du quotidien. Dans une présentation de ses travaux sur gravure (Ukiyo-e) et de peinture, l’exposition construite avec le musée Obuse (Japon) donnera à voir plusieurs thèmes chers à l’artiste : la relation à la nature, au végétal et à l’eau, mais aussi celui traditionnel des beautés de l’époque d’Edo.

Plus d’infos à venir.

Château des ducs de Bretagne
Musée d’histoire de Nantes
4, place Marc Elder 44 000 — Nantes

Article précédentRennes. Claire Chevrier expose Scenery à l’Opéra et au musée des Beaux-Arts
Article suivantBD. Julien Martinière met en images À la ligne de Joseph Ponthus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici