Du 14 au 15 mai 2025, le Challenge EcoGreen Energy réunit sur le circuit de Fay-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, 28 équipes d’étudiants, du collège jusqu’aux grandes écoles, venues de toute la France et de l’Europe. Objectif : concevoir et piloter des véhicules capables de parcourir un maximum de kilomètres avec l’équivalent de l’énergie d’un litre essence. Un défi d’excellence où les étudiants de BTS MTE de la Joliverie et de Polytech Nantes mettent en avant leur savoir-faire et leur engagement pour l’innovation.
La plus grande compétition nationale contre le réchauffement climatique
Le Challenge EcoGreen Energy invite, du 14 au 15 mai 2025, 28 équipes de jeunes, venues de France et d’Europe, à relever un défi d’ingéniosité et de performance énergétique. L’objectif est de concevoir des véhicules capables de parcourir un maximum de kilomètres avec l’équivalent de l’énergie d’un litre essence. Les voitures qui circulent sur le circuit de Fay-de-Bretagne (44), sont toutes conçues par des élèves au collège ou au lycée, ou des étudiants en écoles supérieures. Ce challenge éducatif et collectif a pour objectif de développer la recherche sur l’efficacité énergétique.
Sous le parrainage de Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest et organisateur des 24h du Mans, et François Gemenne, politologue, chercheur et co-auteur du 6e rapport du GIEC, le Challenge EcoGreen Energy s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’innovation en mobilité durable.
Trois équipes de Nantes en compétition avec la Cityjoule, la Microjoule 4 et 5
Parmi les équipes en lice, trois d’entre elles, issues du BTS Motorisations Toutes Energies de la Joliverie et de Polytech représenteront Nantes, avec trois véhicules.
> Cityjoule
Ce véhicule concourt en urban* concept avec une nouvelle pile à hydrogène conçue par les étudiants de Polytech, utilisée pour la première fois.
- Conception en 2013
- Meilleure performance en 2023 avec l’équivalent à 995km/L SP95
> Microjoule 4
Ce véhicule concourt dans la catégorie prototype thermique hydrogène. Les étudiants en BTS optimisent actuellement le moteur.
• Conception en 2006
• Meilleure performance en
2023 avec l’équivalent à 1 345 km/L SP95
> Microjoule 5
Ce prototype est en lice en prototype au gaz naturel (GNV). Les étudiants améliorent le démarrage et le développement d’un calculateur plus performant.
• Conception en 2018
• Meilleure performance en
2022 avec l’équivalent à 2 934 km/L SP95
À propos
L’EcoGreen Energy réunit des jeunes fascinés d’innovation et des acteurs de la mobilité, autour d’un double objectif : repousser les limites de l’efficacité énergétique et fédérer les professionnels engagés dans la mobilité durable.