Campénéac. Le château de Trécesson et ses faucons vous attendent

Château de Trécesson

Les nouveaux propriétaires du château de Trécesson, à Campénéac dans le Morbihan, ouvrent leurs portes aux visiteurs cet été. Classé parmi les plus beaux, les plus pittoresques de Bretagne, le domaine de Trécesson est, dit-on, hanté. Plusieurs légendes sont liées au château, Unidivers vous raconte la plus mystérieuse de toutes.

Construit au pied des Buttes de Tiot sur la commune de Campénéac, il se situe à l’orée de la célèbre forêt de Brocéliande, empreinte de légendes mythiques. Connu dès le VIIIe siècle, comme résidence du chevalier Jean de Trécesson, le château tel qu’il est connu aujourd’hui, avec son architecture féodale et ses imposants murs de schiste rouge, date du XVe siècle.

Le château demeure la propriété de la famille de Trécesson, pendant des siècles jusqu’en 1773. À partir de cette époque, les familles de propriétaires vont se succéder. Après Le Prestre de Châteaugiron, les Bourelle de Sivry, les Perrien de Crenan, les Montesquieu, la famille Prunelé et, depuis 2022, Stéphanie et Rommé.

Au cours de l’été 2023, le couple de nouveaux propriétaires ouvre au public la partie la plus ancienne du château, dont deux grandes salles, où le portrait du fondateur Jean 1er de Trécesson repose dans l’une d’elles. La visite dure 45 minutes et se termine par celle du colombier restauré il y a quelques années avec son histoire étonnante.

Plusieurs séances, autour d’un spectacle de fauconnerie seront dispensées par Anne Freudiger, fauconnière depuis plus de trente ans et qui possède Le nez dans les Plumes, une école de fauconnerie à Beignon (56)  dans la commune voisine. Référente pour la France dans ce domaine, elle présentera ses rapaces aux spectateurs.

Château de Trécesson
la fauconnière

Mais le château de Trécession est également connu pour ses légendes qui font frissonner les visiteurs avec ses fantômes, ses créatures. Entouré de douves et d’un étang, le château se reflète dans l’eau, ce qui augmente encore le mystère sur la présence des esprits, notamment sur celui de la Dame Blanche, qu’on appelle aussi la mariée de Trécesson. Elle est la légende la plus connue parmi les 5 histoires qui tournent autour du château…

Château de Trécesson

La légende raconte qu’au milieu du XVIII siècle, deux hommes masqués descendent d’un carrosse noir, à proximité des douves du château. Équipés de pelles et de pioches, ils se mettent à creuser une fosse. Ils font sortir du carrosse leur prisonnière, une jolie jeune fille vêtue d’une robe blanche. Celle-ci pleure et supplie ses bourreaux de la libérer. Mais ceux-ci continuent leur sale besogne. Ils l’assomment d’un coup de pelle, puis la couchent dans la tombe qu’il recouvrent de terre. Ils s’enfuient au grand galop…

Un braconnier, qui a assisté à la scène, s’empresse de donner l’alerte. Les gens accourent au secours de la jeune fille, qui une fois sortie de son tombeau, respire encore ! Hélas, elle succombe au lever du jour, sans qu’elle ait pu dire mot. Personne ne saura jamais qui elle était et pourquoi on lui a fait subir un tel châtiment.

Aujourd’hui encore, il arrive que son fantôme vêtu de sa robe blanche revienne flotter sur les eaux de l’étang. Il se raconte toujours « que les nuits surtout de pleine lune, la Dame Blanche de Campénéac rôderait sur les terrasses et aux abords du château de Trécesson ».

Château de Trécesson

Les autres légendes sont celles : du curé sans tête,  des joueurs fantômes, du manoir du Pied d’ânon et celle de la chambre des revenants.

Infos pratiques :

Château de Trécesson à Campénéac (56)

Spectacle de fauconnerie avec Anne Freudiger : lundi 21 et mardi 29 août 2023 : L’occasion pour les visiteurs de découvrir la fauconnerie. 

À noter : le dimanche 27 août 2023, Trécesson fera l’objet de l’émission Les 100 lieux qu’il faut voir, diffusée sur France 5 : l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce site situé en bordure de la forêt de Brocéliande.

Pour se rendre au château de Trécesson : en venant de Ploërmel, traverser le bourg de Campénéac ; à sa sortie, après l’école communale tournez à gauche, direction Paimpont. Parcourez quelques kms, le château sera indiqué sur la droite

Château de Trécesson
Article précédentLes Origines de Gérald Bronner, Pourquoi devient-on qui l’on est ?
Article suivantAurélie Valognes. L’Envol de la Bretonne aux millions de lecteurs
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici