Si l’été a tardé à arriver, maintenant qu’il est là, direction la plage ! Où aller en Bretagne ? Voici quelques idées de destination dans les Côtes-d’Armor pour embellir votre mois d’août avec le bruit des vagues qui roulent sur le sable fin. Et tout ceci à moins d’1h30 de Rennes !
Bordé par la Manche, le département des Côtes-d’Armor offre une diversité de plages aux charmes variés où falaises, eau turquoise et sable fin se rencontrent dans des paysages caractéristique de la Bretagne.
La plage du Corps de Garde à Binic (Côtes-d’Armor)
Cet endroit idyllique vous attend à moins d’1h30 de Rennes. On connaît Binic/Étable-sur-mer pour son festival annuel, mais c’est aussi en empruntant le Sentier des Douaniers que vous découvrirez cette anse de sable fin magnifique, comme une récompense au bout de ce chemin de randonnée. Sur cette plage retirée du monde, nichée entre deux pointes, vous pourrez profiter du calme et des eaux translucides qu’elle offre et qui n’ont pas à rougir devant les plages paradisiaques étrangères. Là-bas, dépliez votre serviette, sortez vos lunettes de soleil, fermez les yeux et respirez un grand coup : vous êtes prêts et prêtes pour un moment d’évasion. À marée basse, vous pouvez profiter des fonds marins qui l’entourent.
Plage de l’Île Renote à Trégastel
Située sur une presqu’île accessible à pied, la plage de l’Île Renote est entourée de formations rocheuses de granit rose. Ce décor à couper le souffle et ses eaux calmes et peu profondes en font une destination idéale, notamment pour la baignade en famille.
Plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h
Considérée comme l’une des plus belles de Bretagne, la plage de Saint-Guirec se trouve à Ploumanac’h, village élu « Village préféré des Français » en 2015. Nichée au creux de rochers de granit rose, cette petite plage est un trésor naturel. À marée basse, il est possible d’accéder à l’oratoire de Saint-Guirec, une curiosité locale.
Plage de Bréhec à Plouézec
Située entre Paimpol et Plouézec, la plage de Bréhec est une petite anse et un petit coin de paradis. Entourée de falaises verdoyantes qui lui confèrent un charme unique, elle est aussi le point de départ de belles randonnées le long du sentier des douaniers GR34, qui surplombe la côte.
Plage des dunes à Penvénan
La plage des dunes est un petit lieu pittoresque qui offre une vue magnifique et un espace paisible, moins fréquentée que les plages incontournables du coin. Eau transparente et sable fin, son environnement préservé offre aussi le loisir d’admirer de petites dunes. Selon les marées, le paysage se transforme.
Plage Bonaparte à Plouha
La plage de Bonaparte, également appelée Anse Cochat, est l’une des plus secrètes des Côtes-d’Armor. Accessible par un tunnel creusé dans la roche, cette plage sauvage et préservée est un lieu historique qui remonte à la Seconde Guerre mondiale. Elle servit de point d’embarquement pour les résistants. A ce passé glorieux s’ajoute son cadre naturel exceptionnel qui plaira aux amoureux de la nature.
Plage de Saint-Sieu de Lancieux
Orthographiée aussi Saint-Cieux, cette plage costamoriciaine est la principale de Lancieux. Spot de voile de renommée internationale, la promenade sur le front de mer est accessible aux personnes à mobilité réduite. La partie droite est souvent très animée, préférez la partie gauche si vous souhaitez un peu de tranquillité.
Plage de Gwin Zegal à Plouha
La plage de Gwiin Zegal a été retenue par le Conseil Régional comme la plus belle plage de Bretagne, alors, comment ne pas en parler ? A 1h35 de Rennes (qu’est-ce que 5 minutes de plus…), elle offre un cadre paradisiaque et un dépaysement total. Pour y accéder, il faudra affronter la descente d’un escalier long et raide, mais elle est vaut le détour : galets et sable s’alternent et plusieurs criques se succèdent entre Gwin-Zegal et la plage de Porz-Moguer… de quoi facilement trouver un coin tranquille.
Plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux
Habillée par quelques cabines de plage, la plage de la Comtesse est longée par le GR34 et les célèbres barrières blanches, et surplombée par de magnifiques villas et une folie turco-byzantine. Sa pataugeoire pour les plus petits et son radeau-plongeoir (retiré en 2024, à quand le retour ?) fait d’elle un lieu idéal pour les familles. Elle offre également (à marée basse) un accès direct à l’île de la Comtesse, qui tient d’une vielle aristocrate acariâtre qui aura échoué à construire un manoir sur ce beau rocher qui est désormais propriété du Conservatoire du Littoral.
Plage du Port à Saint-Quay-Portrieux
Le vrai port breton comme on les aime. Un nouveau port à gauche avec 1000 anneaux et la plus grande criée de coquilles Saint-Jacques de France ; à droite, l’école de voile. Un café restaurant, le Poisson rouge (voir notre article) qui offre de solaires apéritifs pour les parents tandis que les enfants s’ébrouent dans le sable ou dans l’eau. A deux pas, faites un tour par la librairie du Fanal (voir notre article), vous ne serez pas déçu.
Article connexe :