C’est la 3e édition du concours Danse élargie qui se déroule au Théâtre de la Ville de Paris. Son objectif : recréer l’émulation du légendaire Concours chorégraphique international de Bagnolet interrompu hélas en 1988. La danse dans tous ses états tiraille la forme, expérimente et repousse ses frontières. Le 4 décembre, les Rennais ont pu voir une représentation des trois premiers prix. Décloisonnement de la danse.
Tous les deux ans depuis 2010, les jeunes talents sont invités à créer et présenter une chorégraphie au Théâtre de la Ville de Paris. Seule règle du Concours Danse élargie : trois interprètes minimum pour une durée de 10 minutes. Les présentations ont lieu en juin durant un week-end.
Vingt propositions sélectionnées (sur quatre cents) se disputent trois prix, mais c’est aussi une belle occasion de montrer son travail à un jury prestigieux. Ce dernier est composé de membres des métiers du monde de l’art vivant : des chorégraphes, bien sûr, mais également des cinéastes, comédiens, plasticiens, musiciens, metteurs en scène, et aussi une dizaine d’amateurs de danse.
Dominique Ridard, Rennais passionné de danse, était l’un d’eux cette année et confie volontiers que c’était un grand plaisir de participer à cette fête, mais aussi une lourde charge. Toutes les propositions de très grande qualité, mais très disparates se sont enchaînées tambour battant : vingt spectacles de dix minutes pour le premier jour. Émotionnellement, c’est une expérience très intense. Il faut se rappeler que le concours de Bagnolet a autrefois primé des talents tels Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta, Daniel Larrieu, Catherine Diverrès, Régine Chopinot, Philipe Découfflé ou Mark Tompkins.
Le premier prix a été remporté par Noé Soulier en 2010 et par Pauline Simon en 2012. Cette année, c’est au tour de Paula Rosolen avec son Aerobics!
Les spectateurs Rennais ont pu voir le palmarès 2014 au cours de la soirée du 4 décembre : les très remarqués Aerobics! de Paula Rosolen, What you need to know de Davis Freeman, TYJ d’Alina Bilokon et Léa Rault, et en bonus, le 3e prix de l’édition 2012 le Korowod d’Olga Dukhovnaya. Une démonstration des enrichissements infinis de la chorégraphie par le métissage de ses champs et des différents domaines de l’art. La soirée s’est poursuivie par un Adrénaline à la sauce aérobic qu’ont animé les danseurs d’Aerobics!
Aerobics!
conception et corégraphie Paul Rosolen
avec Teresa Forstreuter, Gabriela Gobbi, Christopher Matthews, Marko Milic, Paula Rosolen
What you need to know
conception et direction Davis Freeman
avec Davis Freeman, Taha Gheuri, Dymitry Szypura, Kylie Walters
TYJ
conception Alina Bilokon, Léa Rault
interprétation et création Alina Bilokon, Léa Rault, Jérémy Rouault
Korowod
chorégraphie Olga Dukhovnaya
danseurs Sonia Garcia, Milena Keller, Lisa Miramond, Annabelle Piriot, Amalia Alba Vergara
musique Emmanuel Lebrun
création costumes Olga Dukhovnaya, Stefani Gicquiaud
conseillers artistiques Isabelle Launay, Konstantin Lipatov
+ d’infos