Le Festival Rennes en jeux tisse sa toile au couvent des Jacobins

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Jusqu’au 3 février 2023, La Toile ludique rennaise propose la Semaine en jeux chez ses partenaires pour se mettre en jambes avant le festival Rennes en jeux les 4 et 5 février 2023 au couvent des Jacobins. Une quatrième édition durant laquelle les différents acteurs du jeu de société seront présents et une diversité de jeux sera proposée. Un festival associatif bénévole à taille humaine à découvrir !

En janvier 2017, Thomas Larché fonde l’association La toile ludique rennaise dans le but d’organiser le premier festival du jeu de société à Rennes. « L’Ille-et-Vilaine est un des départements qui a le plus d’associations ludiques dédiées aux jeux de société », explique-t-il. Bars à jeux rennais, magasins dédiés, ludothèques, fêtes du jeu ou premier bar e-sport de France (le warpzone), de nombreuses initiatives ont en effet vu le jour à Rennes, et c’est sur l’idée de promouvoir et faire connaitre ces associations locales trop peu connues que se base le festival. Un an plus tard, son projet se concrétise aux Halles Martenot le 21 janvier 2018.

Si la Semaine en jeux est proposée par les partenaires de La toile ludique rennaise jusqu’au 3 février, le festival Rennes en jeux est organisé par l’équipe de l’association. Le festival revient ces 4 et 5 février 2023 pour sa quatrième édition depuis sa création, sa deuxième au cœur du célèbre couvent des Jacobins, en plein centre de Rennes.

Gral equipe
Equipe organisatrice La toile ludique rennaise

Au programme : un buvette, une boutique de jeux et, surtout, 220 tables de jeu reparties en deux salles. Dans la salle du rez-de-chaussée, les joueurs confirmés ou amateurs pourront s’entretenir avec une soixantaine d’éditeurs de jeux venus de France et de l’étranger faire tester leurs nouveautés. Parmi les invités, les très connus Iello (Code Names), Libellud (Dixit, Mysterium…), ou encore Repos Production (When i dream), mais aussi des moins connus qui se sont confirmés à de nombreuses reprises par différents prix ou qui débutent dans l’édition.

  • Rennes en jeu
  • Boutique Rennes en jeu
  • Buvette REJ

Faire sortir de l’ombre ces auteurs dont on connait trop peu le nom, mais plus celui du jeu et de l’éditeur, et leur donner la reconnaissance méritée est une démarche importante pour l’association.

Pour cette raison, plus d’une vingtaine auteurs de tous les horizons et niveaux de célébrité seront présents à l’étage pour exposer et faire tester leurs nouveaux jeux ou des jeux en cours de création, sous forme de prototypes. « On voulait donner leurs chances à tout le monde, inconnus ou très célèbres », explique Julian Allain, membre organisateur de La Toile ludique rennaise et du festival. Ce type de festival donne souvent lieu à des rencontres entre professionnel du jeu. « Parfois, les auteurs présentent leurs jeux pas encore édités, leurs prototypes, et rencontrent aux cours des festivals des éditeurs intéressés par leur travail qui vont lancer le projet ».

Editeurs rennes en jeu

« Le nom des auteurs de jeux de société devraient être connus, au même titre que les auteurs de livres ou les réalisateurs de films. Il y a encore du chemin à faire, c’est notre combat. »

Rennes en jeu diversité

Aux côtés des auteurs sera disposé un espace de “jeux libres”, des tables sur lesquelles des associations locales, maisons de quartiers viendront avec leurs jeux pour se faire connaitre et faire partager leurs passions et un “espace diversité”, qui propose un panel très large d’activité et jeux divers. Dans cet espace, un escape game est ainsi proposé comme des jeux de rôle, jeux de figurines, etc.

Côté tournois, les visiteurs pourront participer toutes les heures à des tournois de jeux de société avec lots à gagner. Samedi 4 février 2023, de 10 h à 14 h, la fédération française de ludisport organisera un tournoi à l’issue duquel le champion du festival Rennes en jeux rencontrera les champions des autres festivals de jeu pour un nouveau tournoi et devenir le champion des champions. L’Échappée ludique organise quant elle les samedis et dimanches après-midis une enquête à résoudre avec des indices disséminés partout au sein du couvent.

Cartaventura

Au cours de ce weekend festif, les festivaliers pourront voter et participer au prix du jeu. Trois catégories de prix : animation, jury et du public.

Le premier est désigné par les associations, maisons de quartier et ludothèques de toute l’Ille-et-Vilaine. Ces structures votent pour le jeu qui a rencontré le plus gros succès auprès du public entre les catégories “ambiance”, “enfant”, “famille”, “initiés”, “experts”. Le second est quant à lui désigné par un jury composé de professionnels du milieu du jeu. Ces personnes élisent le jeu lauréat pour son apport culturel et le message qu’il porte. L’année dernière, le jeu Cartaventura remportait le prix du jury, ce jeu narratif racontait l’histoire de figures historiques féminines oubliées. Le prix du public est quant à lui un prix donné par les festivaliers qui votent pendant le festival pour le jeu qu’ils ont préféré.

Nouveauté et exclusivité pour cette saison, le festival Rennes en jeux édite un jeu de société : La Quête du Graal ! Créé avec le Gang Rennais des Auteurs Ludiques (GRAL), 500 exemplaires exclusifs seront vendus lors du festival. Thomas Dupont, l’auteur, et Henri Kermarrec, l’illustrateur, ont travaillé bénévolement à ce projet à budget limité. Dans ce jeu participatif, les joueurs doivent secrètement réaliser des missions pour atteindre le Graal, dans une atmosphère de jeu reprenant les éléments du mythe !

Quête du Gral

Le Festival Rennes en jeux est à venir découvrir les 4 et 5 février 2023 au Couvent des Jacobins de 10 h à 18 h30, avec entrée libre et gratuite. Et pour citer le fondateur de l’association Thomas Larché : « Celui qui dit qu’il n’aime pas jouer n’a juste pas encore trouvé le jeu à sa mesure ». Tout le monde est donc convié !

Pour être bénévole : toilebenevolat@gmail.com
Rennes en jeux Facebook

Page internet du festival

Article précédentVannes-Paris. Les salopettes de Pol Curunet ou le chic à bretelles
Article suivantMains, fils, ciseaux ou Norbert Czarny et le cousu main

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici