Rennes. Jordan Mackampa en concert à l’Ubu le 13 octobre 2024

jordan mackampa
Photo: Aiden Harmit Williams.

En moins d’une décennie, Jordan Mackampa est devenu un artiste reconnu sur la scène musicale britannique. Londonien d’origine congolaise, l’artiste développe depuis ses débuts un style envoûtant, qui fusionne ses influences principalement puisées dans la soul, le r&b contemporain et la folk. En marge de la sortie de son nouvel album WELCOME HOME, KID !, il donnera un concert le 13 octobre 2024 à l’Ubu de Rennes.

Né en 1994 au Congo, Jordan Mackampa quitte le pays l’année suivante avec sa mère, pour s’installer au nord de Londres. Pendant son enfance passée dans la capitale anglaise, il inaugure son éducation musicale à l’écoute des disques de la collection maternelle. Il découvre alors la soul afro-américaine des années 60 à 80 via les albums de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Whitney Houston ou encore Curtis Mayfield. Un répertoire pour lequel il nourrit rapidement une passion dévorante et qui devient la pierre angulaire de sa culture musicale.

A l’âge de 12 ans, il commence l’apprentissage de la guitare folk en autodidacte et, de fil en aiguille, écrit ses premières chansons. Quelques années plus tard, lors de ses années lycée à Coventry, Jordan Mackampa élargit encore davantage son spectre d’influences : son adolescence est alors rythmée par l’indie folk, ainsi que les morceaux de groupes phares du rock indépendant et mainstream, comme Radiohead et surtout Coldplay, qui devient sa formation préférée tous styles confondus. A cette même période, il développe également sa propre pratique musicale en fréquentant le studio d’enregistrement du Venny, une maison de jeunesse située dans son quartier.

Par la suite, il s’inscrit à l’université de Northamptonshire où il suit des études de musique et d’arts du spectacle. Dans le même temps, il donne également ses premiers concerts dans les bars de Coventry et de Londres. C’est en 2016 qu’il se révèle sur la scène musicale anglaise, avec la sortie de sa première chanson « Same Faces », puis d’un premier EP autoproduit et nommé Physics. Composé dans un style situé entre soul, folk et jazz, ce premier opus lui offre une première exposition notable, suscitant en outre l’attention de médias spécialisés comme l’illustre NME (New Musical Express). Y succède un deuxième EP Tales From The Broken, dévoilé l’année suivante et dont le morceau « Yours To Keep » connaît un joli succès sur les plateformes de streaming. De 2017 à 2019, Jordan Mackampa est ensuite amené à assurer les premières parties de plusieurs artistes sur leurs tournées européennes, dont l’ américaine Rhiannon Giddens et le groupe de rock britannique Amber Run. Dans ce contexte, il se produit dans plusieurs pays d’Europe dont la France, comme au Pop Up du Label à Paris le 8 octobre 2018.

jordan mackampa, concert rennes
Photo: Aiden Harmit Williams.


Entre temps, Jordan Mackampa signe sur le label AWAL Recordings, pour lequel il publie son premier album Foreigner en mars 2020. Trois ans après les EPs suivants Come Around et Live From Studio 2 sortis en 2021, le songwriter nous dévoilait son second album WELCOME HOME, KID !, paru le 16 février dernier. Dans la foulée de cet évènement, il débute une tournée européenne toujours en cours et qui lui donnera l’occasion d’un passage à l’Ubu de Rennes le 13 octobre prochain.

Parmi les titres phares de son nouvel album, figure l’entraînant« Step By Step », dont on découvrait le clip le 15 février 2024. Articulé autour d’une instrumentation funky produite par le duo The Orphanage, cet hymne à la fête conjugue la délicieuse rythmique groovy de la funk et les cuivres éclatants de la soul classique. Dans le même temps, Jordan Mackampa nous invite lui aussi à la célébration et à la danse, avec une vocalité alternant chant et rap, qui achève de nous convaincre. S’en dégage un charme et une générosité qu’il devrait partager sans mal à l’occcasion de sa venue sur notre sol…

Jordan Mackampa sera en concert le 13 octobre 2024 à l’Ubu de Rennes.

Evènement à partir de 17h.

Billetterie : ICI

Pour écouter son nouvel album WELCOME HOME, KID !: ICI

Article précédentParis We are here. Le Petit Palais propose de découvrir l’art urbain jusqu’à la mi-novembre
Article suivantThierry Jourdain décortique Born In The U.S.A. de Bruce Springsteen

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Pierre Kergus
Journaliste musical à Unidivers, Pierre Kergus est titulaire d'un master en Arts spécialité musicologie/recherche. Il est aussi un musicien amateur ouvert à de nombreux styles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici