La petite cité de caractère, qu’est Malestroit dans le Morbihan, invite le public chaque vendredi soir des mois de juillet et août de l’été 2024, à venir profiter d’une soirée musicale et conviviale. Une programmation digne d’une grande salle de concert est organisée au cœur de la ville médiévale avec en parallèle un marché des créateurs, organisé au centre ville.
Les Vendredis du Canal est une manifestation qui perdure dans la saison culturelle de Malestroit depuis trois décennies. Organisée par le Comité des fêtes jusqu’en 2021, elle est depuis reprise par la municipalité et son maire Bruno Gicquello. Les rendez-vous des Vendredis du canal sont devenus incontournables pour les habitants, les communes voisines et les touristes de passage. La musique se répandra dans toute la ville, bien que ce soit la place du Bouffay qui accueillera le plus grand nombre de scènes sur le parvis de l’église saint Gilles.
Le programme des vendredis de l’été 2024 à Malestroit :
Vendredi 5 juillet, place du Bouffay : Le Big Bang Bluegrass Band, appelé aussi BBBB est un groupe qui fait résonner des airs de musique traditionnelle américaine. Les cinq musiciens se prénomment : Wax, Gary, Guy, Eddy et Francky. Le groupe joue aussi bien des standards du genre que des airs plus contemporains. Comblé par l’énergie, il revisite et adapte avec brio les grands standards de la musique Bluegrass des années 40.
Vendredi 12 juillet, rue des tanneurs : SolaR. L’univers musical des quatre musiciens et de leur chanteuse est basé sur des mélodies solaires et des sonorités groovy, qui transportent les spectateurs vers un subtil mélange de New Soul, de Funk et de Hip Hop.
Vendredi 19 juillet, place du Bouffay : le fest noz accueillera le duo Daniélo-Droual. Daniélo-Droual est une histoire qui débute il y a 20 ans au Pays de Redon. Après plusieurs expériences en groupes, Pierre le violoniste et Julien l’accordéoniste reviennent en duo plus complices et plus impertinents que jamais, pour le plaisir de faire danser.
Vendredi 26 juillet, place du Bouffay : le groupe Tarafikants invitera le public à un voyage dépaysant et festif avec un concert de musique des Carpates et des Balkans inspiré par l’atmosphère du cabaret. Les airs de danses de village et les chansons poétiques des villes de l’Est des sept musiciens sera un spectacle qui plongera le public dans une auberge mythique et intemporelle du bords des routes, telles qu’elles sont décrites dans les chansons populaires roumaines.
A noter : exceptionnellement, le vendredi 2 août il n’y aura pas de Vendredi du Canal, de manière à céder la place à un autre festival : Le Pont du Rock
Vendredi 9 août, vestiges de la Madeleine : deux scènes
Abdoul Kamal est un artiste sénégalais, originaire de la banlieue Dakaroise. Auteur-compositeur et interprète, il joue un reggae acoustique en français, en anglais, en mandingue et en wolof. Il ouvre les portes de la diversité culturelle avec sa voix chaleureuse et envoûtante. Il se produit régulièrement en région bretagne
MainLie Karma est un duo à l’univers chill avec des influences de jazz, soul/neo, soul et gospel. Le duo est composé de Vétulie au chant et de Romain à la guitare, qui chante également. Ils aiment tous les deux se retrouver et s’amuser dans les cafés concerts et les événements culturels du grand ouest, autour d’un répertoire soul, et rythm&blues.
Vendredi 16 août, place du Bouffay : Vilaine est un groupe de cinq jeunes femmes, toutes originaires des bords de la Vilaine dans le 35. Issues de formations musicales différentes, elles sont musiciennes et chanteuses. Riches de leur longue pratique de musiques du monde, elles plongeront le public dans leur univers polyphonique et lui offriront un répertoire de compositions originales, sur des textes d’auteurs ou de poètes régionaux. Les compositions du collectif féminin croisent les danses folks et les langues régionales de l’hexagone.
Vendredi 23 août, place du Bouffay : Modozmik. Yann-Ewen, Louri et Clément décident de créer un trio de musique de fest-noz en 2017 : le trio qui fait naître un groove rural est lancé. Les trois musiciens tirent vers une énergie rurale et un groove profond. La trompette et le saxophone se questionnent et se répondent comme un couple de sonneurs, puis se fondent dans les sons de claviers obstinés. Quand le chant arrive, il prend la tête et guide la danse d’un pas sûr. Très actif sur la scène musicale bretonne actuelle, le trio promet que ça va décoiffer à Malestroit !
Vendredi 30 août, place du Bouffay : deux scènes
Harmonie Saint-Marc du pays de Malestroit est un ensemble musical d’harmonie du Pays de l’Oust, constitué de clarinettes, de flûtes, de saxophones, de trombones, de trompettes, accompagnés d’une guitare basse, de percussions et parfois d’un piano. L’orchestre est dirigé par Olivier Tostivint, très impliqué dans la vie musicale des Pays de Ploërmel, de Guer et de Malestroit,
Beau Bandit, est un groupe de la scène rennaise composé d’une fille et de quatre garçons qui maîtrisent avec élégance leur univers pop doux amer, à la fois mélancolique et lumineux. Les guitares vintages, les claviers hors d’âge et leur rythmique de précision sont au service de mélodies ciselées, de refrains entêtants, d’arrangements épurés et savamment distillés.
Infos pratiques
Les Vendredis du Canal à Malestroit : du 5 juillet au 30 août 2024
Concerts gratuits
Contact : Mairie de Malestroit – 1, rue Edmond Besson à Malestroit (56)
au : 02 97 75 11 75 ou/et mairie@malestroit.bzh