Vannes. L’aventure aéronautique de 1909 à nos jours à l’Aéro Musée de Monterblanc

Morbihan Aéro Musée

2024 est l’année où le Musée de l’Aéronautique et de l’Espace de Monterblanc dans le Morbihan connait plusieurs évènements. Les visiteurs du Morbihan-Aéro-Musée se trouvent plongés dans l’aventure aéronautique de 1909 à nos jours ainsi que dans la conquête de l’espace avec les premiers hommes sur la Lune.

l’exposition temporaire, visible jusqu’au dimanche 29 septembre 2024 présente ses collections dans trois hangars historiques. Les trois hangars du Morbihan-Aéro-Musée ont été construits en 1940 par la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Ils abritent notamment les célèbres bombardiers Heinkel 111, qui étaient destinés à bombarder l’Angleterre.

L’association Morbihan Aéro Musée dite MAM, créée en 2014, y présente ses collections :

En extérieur, il sera présenté aux visiteurs des appareils destinés aux transports de parachutistes : un Noratlas 2501, un Transall C160 ; un Sikorsky H 34.

Le Hangar 4 est équipé de nombreux panneaux, expose de nombreuses et superbes maquettes et propose une douzaine de vidéos pour entraîner les participants dans l’espace avec le bruit des moteurs. Sa collection d’aéronefs comprend : un T33 Looked ; un Fouga Magister ; un Pou du Ciel  et un planeur Zögling. Les avions anciens tels : un  Etendard IV M ; un Mauboussin Corsaire ; un Caudron C 800 Épervier et bien d’autres sont à découvrir au Hangar 2.

Le hangar 3 est dédié au musée de l’espace entièrement consacré à la conquête spatiale de l’origine à nos jours, avec notamment la navette spatiale Apollo 11 et sa mission au cours de laquelle pour la première fois des hommes se sont posés sur la Lune le 21 juillet 1969 et où le petit pas de Neil Armstrong est devenu un grand pas pour l’Humanité ! Les visiteurs découvriront neuf maquettes de grande taille allant jusqu’à trois ou quatre mètres de hauteur, comme la navette spatiale US Colombia, pas de tir d’Ela 2 Kourou pour le lancement d’Ariane, Saturne V et les Stations Spatiales et Fusées Ariane.

Déjà le 25 mai dernier, l’accueil au musée du spationaute Michel Tognini, invité d’honneur de Jean Gosselin le président de Morbihan Aéro Musée, avait lancé en amont l’exposition consacrée à la conquête spatiale. Michel Tognini, pilote de chasse, et spationaute avait volé sur Soyouz et sur Columbia. Avec Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry, Michel Tognini est le troisième spationaute français. Il a été le chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne à Cologne, en Allemagne. Sa rencontre avec le public morbihannais a émerveillé les Monterblancais et autres visiteurs qui ont aussi apprécié ses deux conférences sur les vols spatiaux, leur intérêt et également sur l’avenir des projets liés à la conquête de l’Espace. Des échanges ont conclu la journée avec le moment, tant apprécié, dédié aux dédicaces…

L’association MAM,  fêtera au mois de septembre 2024, le 80e anniversaire de la libération de la ville de Vannes par les Américains. À cette occasion, le week-end du 7 et 8 septembre, le musée aura le privilège d’accueillir deux avions mythiques : un super marine Spitfire Mk XIVe RM927 et un Piper L-4B, agrémentés par des expositions sur la libération de l’aérodrome. Ce projet a reçu le label national, 80 ans de la préfecture du Morbihan.

Le parc aéronautique va s’agrandir avec l’arrivée d’un nouvel avion américain, un McDonnell Douglas Phantom 4, en provenance du musée des Poissons volants de Plobannalec-Lesconil dans le Finistère et le musée observera un point particulier sur le Nord 2501 et le Sikorsky !

Le musée reconnaissant se réjouit des donations qu’il a reçu : un réacteur Garrett TFE731, offert par la Batterie du Cosquéric de Ploemeur (56) ; du matériel et des documents ; un album photo de la famille Le Brazidec, dont le père était un pilote actif sur planeur et sur avion de l’Aéro-club du Morbihan, juste après la Seconde Guerre mondiale, etc.

                                        Infos pratiques

Morbihan Aéro MuséeAérodrome de Vannes Golfe du Morbihan à Monterblanc (56)

Exposition : L’aventure aéronautique de 1909 à nos jours et dans l’Espace, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024

Horaires :  mai, juin et septembre : mercredi, samedi et dimanche à partir de 14h ;
tous les jours en juillet et août : fermé le matin ; fermé le lundi, mardi, jeudi et vendredi hors saison.

Contact : téléphone : 06 26 24 50 62 et/ou par mail : contac@morbihan-aero-musee.com 

Site : http://morbihan-aero-musee.com 

Morbihan Aéro Musée
Article précédentRennes. Treebal ou la plateforme de communication éco-conçue
Article suivantSaint-Thélo Maison des Toiles, l’exposition Entrelacs, Mer et Terre, est à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici