Larmor Baden. La première Fête de la mer se déroulera les 15 et 16 juin

Fête de la Mer

Les associations de Larmor Plage dans le Morbihan organisent pour la première fois une grande fête maritime les samedi 15 et dimanche 16 juin 2024 qui aura lieu au port, face au Golfe du Morbihan. La Fête de la mer est un événement qui réunira tous les passionnés de la mer avec des temps forts sur terre, comme sur mer.

Fête de la Mer

Cette première Fête de la Mer à Larmor-Baden avec aussi le premier Larmor Baden Paddle Festival sont organisés par sept associations Larmoriennes. Le projet a été pensé début 2023 par l’Association Larmor-Baden durable (ALBD) et son président Pierre Violo, bénéficiant du soutien de la municipalité de la commune. L’ALBD a été rejointe ensuite par six autres associations s’impliquant dans la Fête de la mer : l’Association des navigateurs de Larmor-Baden (ANLB) ; Ty Plates ; Larmor Volontaire Solidaire (LVS) ; Les Ateliers de Larmor ; La Cataschool et Rando Kayak de Mer (RKM). Toutes ont l’objectif de proposer au grand public de nombreuses animations sur la mer et sur la terre. A partir de cette année, La Fête de la Mer se déroulera une année sur deux, en alternance avec la Semaine du Golfe

La Fête de la mer a aussi un parrain : Quentin Delapierre, un jeune navigateur vannetais formé à la Cataschool de Larmor-Baden. Quentin Delapierre, 30 ans, s’est imposé en quelques années comme l’étoile montante de la régate mondiale, jusqu’à être nommé, pour la 37e édition de la Coupe de l’America, à la barre du défi français Orient Express le 12 octobre 2024 à Barcelone en Espagne. 

Les passionnés de la mer qui se donneront rendez-vous à Larmor Plage le 3e week-end de juin profiteront à la fois de l’eau avec les activités nautiques de voile traditionnelle, de catamarans, de trimarans, de kayaks, de paddle et de nage, avec également une parade de voiliers anciens. Sur terre, le programme sera également dense avec une brocante marine, un vide bateaux et d’autres stands…

Lors de cette grande fête, des artistes peintres seront également conviés de Berder à la pointe de Berchis, pour peindre l’océan et pour concourir à la meilleure œuvre. Plusieurs catégories seront prévues. Les créations réalisées seront exposées le dimanche.

Pour l’animation musicale, les organisateurs réuniront orchestres et chanteurs originaires de la région avec un grand concert donné en soirée.

Fête de la Mer

Le programme

Le samedi 15 juin, une partie spéciale sera réservée aux paddles :  le Larmor-Baden Paddle Festival sera consacrée d’une part à l’initiation pour les nouveaux pratiquants et d’autre part à l’entraînement pour les plus aguerris.

La soirée du samedi sera festive avec tout d’abord la musique bretonne du Bagad de Baden fondé en 1997, qui vient de créer sa chaîne Youtube du Bagad de Baden avec sa première vidéo le 1er juin dernier : https://www.youtube.com/channel/UCK5BuEOGwmEbIGstdydbk2A 

Ensuite les cinq musiciens du groupe Stick’n Fingers Tribute to Rolling Stones rejoindront la scène : avec  Stéphane le chanteur, avec Olivier et Luis les guitariste, avec Thomas à la basse et Paul à la batterie. Il s’agit d’un tribute band qui enflammera la scène avec authenticité, en reprenant avec fureur et émotion les grands tubes qui ont fait la légende des Stones ! 

Le dimanche 16 juin : toute la journée des parcours sur le plan d’eau de Larmor-Baden et autour des îles voisines, seront organisés par des groupes de niveaux différents.

Une remise des prix pour les artistes peintres aura lieu en fin d’après-midi.

Tout au long de ces deux journées, des expositions de matériel et des stands seront proposées aux visiteurs, également des stands de boissons et une restauration variée avec notamment des kiosques à huîtres compléteront le menu

                                             Infos pratiques

Ne manquez pas la première édition de La Fête de la Mer, au port de Larmor Plage (56)

Les samedi 15 et dimanche 16 juin 2024

Article précédentL’Union Européenne du droit et des droits avec Isabelle Bosse-Platière
Article suivantRennes. Le Prix Ados 2024 décerné à Christophe Guillaumot pour Le Bureau des affaires non résolues
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici