Lanester. L’artiste Anh Gloux expose ses oeuvres à la galerie La Rotonde

Ahn Gloux

L’Hôtel de ville de Lanester dans le Morbihan accueille au sein de sa galerie La Rotonde une exposition temporaire dédiée à l’artiste Anh Gloux. Jusqu’au samedi 24 août 2024, une cinquantaine d’oeuvres donneront à voir des collages maritimes issus de sa technique actuelle : des découpes au cutter et au ciseau, puis du collage. L’exposition est composée d’elle restera ouverte au public.

Anh Gloux est artiste pluridisciplinaire installée à Concarneau dans le Finistère. Elle est à la fois plasticienne, peintre, illustratrice et auteure. Aujourd’hui, Anh Gloux est reconnue pour la qualité de ses profils découpés. Elle réalise des collections qu’elle aime personnaliser pour coller avec les particularismes et les besoins de sa clientèle nombreuse sur le territoire cornouaillais et bien au-delà.

La mise en forme de ces créations nécessite plusieurs étapes : un croquis, une composition dessinée à l’échelle, puis une première découpe qui devient une matrice pour une découpe définitive, au verso de laquelle seront collées des feuilles de couleurs. Les œuvres d’Ahn Gloux sont puisées dans l’univers familial et tournées vers le maritime, majoritairement centrées autour du paysage.

Portrait

Ahn Gloux est née en Nouvelle Calédonie d’un père breton qui fut conservateur du Musée de la pêche et d’une mère sino-vietnamienne. Elle passe les premiers mois de sa vie dans un bateau en construction, vit sur la mer, puis traverse l’océan Atlantique sur un trois-mâts norvégien…

Domiciliée en Bretagne depuis 1973, elle occupe à Concarneau un poste d’assistante de conservation puis de directrice du Musée de la pêche de 1984 à 1996. C’est à ce moment-là qu’elle acquiert des connaissances en modélisme, en dessin technique et en scénographie. En parallèle, elle publie chez différents éditeurs des livres maritimes, des ouvrages jeunesse et technique et un livre de cuisine. Sa formation est principalement un apprentissage sur le terrain, ponctuée d’embarquements sur divers navires. 

A partir des années 2000, Anh Gloux se lance dans l’édition de cartes d’une part : les thèmes sont maritimes, gourmands, inspirés de lieux, de châteaux et îles de Bretagne, de personnages souvent humoristiques et toujours colorés, et d’autre part elle crée un concept de loisirs créatifs qui consiste à réaliser des maquettes en papier sur le thème des costumes et du patrimoine bretons.

 En 2008, elle ouvre l’atelier-galerie Aux Quat Sardines, à Concarneau pour développer la technique du papier découpé et deux ans plus tard, sa collection de poupées de bois peintes à la main est nominée Prix à la création Produit en Bretagne, puis en 2012 son porte clé flottant est nominé Coup de coeur Produit en Bretagne. 

Depuis 2013, Ahn Gloux collabore avec GraphitexStyle, l’atelier de broderies informatisées à Quimper (29) pour des dessins retranscrits en broderie machine. Plus récemment, elle travaille aussi avec l’atelier de confection Boem à Plobannalec-Lesconil (29), pour l’impression textile de ses ​créations d’exception pour la maison.

  • Ahn Gloux
  • Ahn Gloux
  • Ahn Gloux
  • Ahn Gloux
  • Ahn Gloux
  • Ahn Gloux
  • Ahn Gloux

INFOS PRATIQUES

Exposition Ahn Gloux – Galerie la Rotonde à l’Hôtel de Ville
1 Rue Louis Aragon à Lanester (56)

Contact : 02 97 76 86 20 et/ou direction-culture@ville-lanester.fr 

La galerie La Rotonde est accessible aux heures d’ouverture de l’hôtel de Ville.

Anh Gloux : artisan d’art : Atelier-galerie aux Quat’Sardines, 17 avenue du docteur Nicolas à Concarneau (29). Site Internet

Article précédentLoudéac. 41e édition de la fête du cheval de trait le dimanche 11 août 2024
Article suivantConstruire un feu ou quand Jules Stromboni illustre Jack London…
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici