Lancieux. L’association L’émerveilleuse apporte son soutien aux malades en fin de vie

émerveilleuse

Depuis maintenant une année, L’émerveilleuse est une association, instalée à Lancieux dans les Côtes-d’Armor, qui a pour mission d’accorder aux personnes alitées en fin de vie, l’attention qu’elles méritent, notamment celle de réaliser leur dernier souhait…

L’association L’émerveilleuse est constituée d’une belle équipe qui accompagne les personnes adultes en fin de vie alitées dans la réalisation de leurs derniers souhaits. L’émerveilleuse a été créé par Louisa Pauwels et Jean-Marc Bonnin en octobre 2023 avec l’objectif d’apporter aux patients le calme et la sérénité lors de leurs derniers moments de vie, de rendre cet instant plus léger en diminuant l’impact émotionnel négatif. L’association s’est inspirée d’une part, d’une association du même type qui oeuvre aux Pays Bas depuis plusieurs années et qui remporte beaucoup de succès, et d’autre part de certaines sociétés pour lesquelles la mort peut être synonyme de joie, sans pour autant minimiser le chagrin ressenti par la perte d’un proche.

L'émerveilleuse
les deux fondateurs

 En effet, dans nos sociétés occidentales, la perte d’un proche est une épreuve tragique qui met le moral en berne et alimente un très fort sentiment de gêne en faisant l’objet d’un tabou ! Cependant, elles sont nombreuses les cultures qui fêtent leurs morts avec de multiples rituels, parce ce que les défunts font partie intégrante des vivants et qu’ils ont un rôle important dans la structure de la société et de la religion : l’enterrement est joyeux au Mexique et se déroule avec trois jours festifs ; en Indonésie, chez les Toraja, le défunt est considéré comme malade et non décédé avant l’enterrement ; en Ecosse, le corps du défunt est étendu et couvert d’un drap blanc du cou jusqu’aux pieds ; en Afrique Subsaharienne, des centaines de personnes se déplacent pour rendre hommage au défunt : plus il y a de monde, plus l’honneur du défunt jaillit ; Chez les Navajos, peuple autochtone d’Amérique du Nord, la mort est une renaissance, donc un événement heureux. La mort n’est pas ressentie comme une peine donc elle est un moment de fête !

Louisa Pauwels et Jean-Marc Bonnin ont vécu tous les deux la perte d’un être cher : elle son mari en 2020, et lui sa mère avec laquelle il a partagé des moments inoubliables pendant la pandémie de Covid. Leur vécu les a rapprochés pour fonder l’association L’émerveilleurse.

Originaire des Pays Bas, Louisa Pauwels a élu domicile en Bretagne en 1988.  Retraitée active, elle a exercé sa vie professionnelle dans le secteur médico-social, également bénévole à la Croix-Rouge de Dinan et coordinatrice pour l’aide aux Ukrainiens. Quant à Jean-Marc Bonnin, originaire de Gévezé (35), il exerce la profession d’hypnothérapeute (praticien en hypnose) à Ploubalay sur la commune de Beaussais-sur-Mer (22) et réside à Lancieux. Tous deux communiquent beaucoup sur l’association L’émerveilleuse lors de conférences et de leurs participations aux forums associatifs

L'émerveilleuse

Le soutien apporté par L’émerveilleuse concerne les vœux souhaités par des personnes en phase terminale qui ne peuvent plus se déplacer. Il peut concerner également les personnes hospitalisées suite à un accident et qui doivent se rendre à une cérémonie funéraire. 

L’émerveilleuse offre aux personnes en fin de vie de pouvoir réaliser une dernière volonté : voir la mer ou l’océan une dernière fois, assister à un concert, aller au théâtre, dîner dans leur restaurant préféré, renouer avec un ami perdu de vue, rencontrer une célébrité ou tout simplement retrouver leur quotidien en revenant à leur domicile auprès de leur famille. Ce dernier moment est toujours connoté d’une émotion positive.

Pour exemples :

 Le vendredi 30 août dernier, L’émerveilleuse a réalisé le vœu de Nadja (prénom d’emprunt), avec l’autorisation du docteur Alphonse Marusu, chef du service hématologie-oncologie de l’hôpital de Saint Brieuc, où elle était hospitalisée. Nadja souhaitait passer encore un moment chez elle, entourée par ses proches : ses parents, ses deux fils et belles filles et ses petits enfants. Cette famille d’origine arménienne a pu partager encore quelques heures heureuses, grâce à l’aide apportée par l’association. Après ces moments précieux, Nadja est retournée à l’hôpital… 

L’association L’émerveilleuse a aussi reçu une demande de vœu émanant de Natacha Chêne, cadre santé à l’hôpital de Dinan (22) pour Xavier, hospitalisé depuis plusieurs semaines et qui souhaitait revoir sa maison et partager un repas en famille…

                                           Infos pratiques

Association L’Émerveilleuse : pour toute proposition d’aide ! 

 Adresse : 35 rue du Poudouvre à Lancieux (22).

Contact : lemerveilleusebzh@gmail.com  

  
L’émerveilleuse est présente dans les départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine et entretient la volonté de s’étendre rapidement aux autres départements bretons : Morbihan et Finistère. Elle poursuivra sa mission de transporter et accompagner une personne adulte en fin de vie pour réaliser son dernier vœu. Pour cela, elle remercie ses généreux donateurs et est toujours à la recherche d’adhérents et de bénévoles…

Article précédentRennes Métropole met en place le droit d’interpellation à partir de 1000 citoyens
Article suivantLa Bretagne vue du ciel par Françoise Surcouf et Benoît Stichelbaut 
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici