Ploërmel. L’Académie de Musique Ancienne de Vannes à La Chapelle des Carmélites

Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
Archive : concert du Quatuor Psophos à la Chapelle des Carmélites : 25 mai 2024

L’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes fera résonner la chapelle des Carmélites de Ploërmel dans le Morbihan aux sons de quatuors et  de trios à cordes le lundi 21 Octobre, dès 20h. Les jeunes musiciens qui se produiront à ce concert sont issus de conservatoires supérieurs européens. Les œuvres qu’ils joueront seront celles qu’ils auront travaillées les jours précédents au cours des master-classes avec le célèbre Quatuor Mosaïques franco-autrichien…

Proposé et organisé par la municipalité de Ploërmel, ce concert exceptionnel transportera le public pour une 14e édition à travers les siècles et aux sons des jeunes talents de l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes, le point fort des activités du Vannes Early Music Institute (VEMI) qui a été créé en 2011 et dirigé par le violoncelliste Bruno Cocset. 

Après des études au conservatoire à rayonnement régional de Tours (37) puis au conservatoire supérieur de Lyon (69), Bruno Cocset, né en 1963, aborde le violoncelle baroque et le jeu sur cordes en boyau d’abord de manière autodidacte. Il rejoint ensuite Christophe Coin, diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris en 1986. Il suit également les master classes du violoncelliste Anner Bijlsma (1934-2019) et du violoniste Jaap Schroeder (1925-2020). Pendant une vingtaine d’années, il s’enrichit avec des rencontres et des expériences musicales auprès des plus ardents défenseurs de la scène baroque.

En 1996, Bruno Cocset crée le groupe de musique Les Basses Réunies et enregistre les sonates pour violoncelle de Antonio Vivaldi (1678-1741), premier opus d’une longue discographie. Bruno Cocset se consacre aussi à la transmission en France, en Europe, au Québec et en Russie. Il est enseignant au CNSMD de Paris depuis 2001 et à la Haute École de musique de Genève depuis 2005. A l’École supérieure de musique de Catalogne à Barcelone, il a aussi créé la classe de violoncelle historique. C’est en 2011, qu’il fonde le Vannes Early Music Institute en Bretagne, qui rassemble une académie européenne de musique ancienne, un atelier de lutherie et un centre de ressources dédié aux répertoires de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle.

Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
Les Basses réunies

Le VEMI est partenaire de huit écoles supérieures musicales européennes pour la partie pédagogique : le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et celui de Lyon (69) ; la Haute Ecole de Musique de Genève en Suisse ;  l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone en Espagne ; l’Académie de Musique à Poznan en Pologne, et celle de Cluj-Napoca en Roumanie ; l’Iceland Académie des Arts à Reykjavik en Islande et le Conservatoire d’Amsterdam au Pays-Bas. Ces conventions permettent au Vannes Early Music Institute de sélectionner des étudiants en disciplines instrumentales, afin de les inviter à Vannes pour suivre des master classes et des séminaires…

Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes

Au cours de leur séjour, ce sont environ 300 étudiants qui se sont produits depuis 2011 dans le cadre de la programmation de l’Académie, les concerts étant gratuits pour le public. Quant aux master-classes, les séminaires, les activités pédagogiques et l’hébergement, ils sont offerts aux étudiants. Leur formation est dispensée par des solistes et pédagogues de renom, qui pour la plupart d’entre eux sont enseignants dans des institutions musicales supérieures : ils mettent l’accent sur la mise en situation professionnelle. À l’issue des séminaires et des master classes de l’Académie, les étudiants venus à Vannes peuvent recevoir de leur institution d’origine les crédits ECTS ( monnaie commune pour les études supérieures en Europe) qui sont nécessaires à l’attribution des diplômes universitaires.

Le Quatuor Mosaïques a été fondé par les solistes de l’Ensemble Mosaïques (1984–1991). Ses quatre membres sont tous issus du Concentus Musicus de Wien de Nikolaus Harnoncourt : Erich Höbarth, premier violon ; Andrea Bischof, second violon ; Anita Mitterer, alto et Christophe Coin au violoncelle. C’est ce dernier musicien qui a choisi l’appellation Le Quatuor Mosaïques pour le quatuor en contemplant une mosaïque de l’église San Marco à Venise, où chaque détail est pensé alors que la fresque entière est saisit d’un seul regard : pour le violoncelliste, en musique c’est pareil, car il faut travailler les détails, faire des recherches en organologie, en musicologie, réfléchir sur les articulations, les phrasés et  les dynamiques…

L’activité du quatuor débute en 1987. L’ensemble joue sur des instruments anciens des œuvres maîtresses de la période classique et du début du romantisme : du Louis Emmanuel Jadin (1768-1853) et du compositeur italien Luigi Boccherini (1743-1805). Il enregistre aussi les intégrales des quatuors à cordes des compositeurs autrichiens : Joseph Haydn (1732-1809) et Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) ainsi que du compositeur et pianiste Ludwig van Beethoven (1770-1827).

Le Quatuor Mosaïques a reçu plusieurs prix pour ses enregistrements, notamment deux Gramophone Awards pour leur interprétation des quatuors de Joseph Haydn en 1993 et 1996.

Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
Le Quatuor Mosaïques

INFOS PRATIQUES

Le second volet de la 14e Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes se déroulera du 18 au 25 octobre 2024 – Concert d’ouverture le dimanche 20 octobre à 18 h dans la chapelle des Carmes de Vannes. Concert le lundi 21 octobre à 20 h dans la chapelle des Carmélites à Ploërmel : programme travaillé lors des master-classes avec le Quatuor Mosaïques, en partenariat avec la Ville de Ploërmel.

Concert gratuit, mais sur réservation
Contact : 02 97 72 33 60 – mairie@ploermel.bzh

La suite du programme à Vannes (participation libre) :
-Concert De juer et de baler : mardi 22 octobre à 20 h dans la chapelle des Carmes.
-Concert La Nuit des Étudiants : jeudi 24 octobre à 20 h dans la chapelle des Carmes. 
-Concert de clôture Jean Sébastien Bach et l’Italie : vendredi 25 octobre à 20 h dans la chapelle des Carmes

Article précédentLe duo français Kompromat est de retour avec le clip I let myself go blind
Article suivantNantes. Le peintre japonais Hokusai aura son exposition au Château des Ducs dès juin 2025
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici