Bretagne. Novembre Bleu pour lutter contre le cancer de la prostate commence en octobre

Novembre bleu

Octobre Rose 2024 qui lutte contre le cancer du sein, laisse la place à Novembre Bleu 2024, le mois dédié à la lutte contre le cancer de la prostate. Après des débuts timides en Australie en 2003, le mouvement a pris de l’ampleur jusqu’à devenir véritablement mondial ! La Bretagne n’y échappe pas ! À Plescop dans le Morbihan, Novembre bleu commence les 19 et 20 octobre.

Novembre Bleu, la campagne annuelle dédiée au cancer de la prostate, se déroulera du 1er au 30 novembre 2024. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à la prévention des cancers masculins, principalement le cancer de la prostate, le deuxième cancer (après le cancer du poumon) le plus fréquent chez l’homme au niveau mondial ; il affiche chaque année autour de 50 000 nouveaux en France. 

Novembre bleu

Novembre bleu encourage les hommes à se laisser pousser la moustache en signe de soutien​. Une fois par an, la moustache fait son retour pour la bonne cause. Elle crée une conversation visuelle et encourage les discussions sur la santé masculine. La moustache devient un symbole de solidarité et de sensibilisation !

Novembre bleu

Les débuts de Novembre bleu :

C’est à Melbourne en Australie, qu’un groupe d’amis remarque que les hommes se soucient moins de leur santé que les femmes et qu’ils ont tendance à se rendre chez le médecin une fois que la maladie s’est confortablement installée. Pour cette raison, le groupe invite une trentaine d’hommes en 2003 à se laisser pousser la moustache pendant trente jours avec l’objectif d’attirer l’attention sur les maladies qui touchent les hommes et qui demeurent toujours tabou. La démarche réussit à susciter de l’intérêt. L’année suivante, ils sont 500 hommes à participer au défi de la moustache et le mouvement parvient à obtenir des fonds qui sont reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australie. En 2007, l’évènement caritatif annuel et international Movember est fondé par la Movember Foundation Charity !

Aujourd’hui, Novembre bleu est organisé dans plus de vingt pays à travers le monde. Des activités de sensibilisation, des événements de collecte de fonds pour aider la recherche médicale et des campagnes de dépistage sont organisés tout au long du mois.

Novembre bleu

Quelques rendez-vous pour Novembre bleu en Bretagne

Les Marcels de Plescop dans le Morbihan organisent une  marche – course, réservée aux hommes, qui  se déroulera les 19 et 20 octobre 2024.

L’objectif de la marche de l’association Courir, Marcher pour Donner est de sensibiliser la gente masculine aux cancers de l’homme, particulièrement le cancer de la prostate, le plus fréquent des cancers de l’homme de plus de 50 ans. La course Les Marcels est ouverte aux hommes à partir de 16 ans ; le départ sera donné à 10 h au complexe sportif de Plescop.

Novembre bleu

La marche – course s’observera sans chronométrage et sans classement. L’épreuve se déroulera essentiellement sur la commune de Plescop avec un bref passage sur Vannes. Les dons récoltés seront reversés à six bénéficiaires : Les hôpitaux de Vannes : le CHBA et la clinique Océane ; la clinique des Augustines de Malestroit ; et trois associations : Faire Face Ensemble, Rêves de Clowns et Les P’tits Doudous.

Novembre bleu

À Moëlan-sur-Mer dans le Finistère : une première édition !

Organisé par les associations La Ria Rose et Cancer Osons, le concert caritatif et solidaire Prostate Music tour Bretagne pour lutter contre les cancers masculins sera organisé samedi 9 novembre 2024 à 20h, au Centre Culturel l’Ellipse. Deux groupes monteront sur scène :  Back To The Police tribute (de The Police) et The Jack Tribute (d’AC/DC), des groupes qui ont marqué plusieurs générations et qui sont toujours présents sur les radios.

Novembre bleu

Le Centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis et le CHU de Rennes en Ille-et-Vilaine accueilleront le public le jeudi 28 novembre 2024, de 14h00 à 18h00 pour une conférence sur les actualités et les innovations dans la prise en charge du cancer de la prostate.

Le Centre Eugène Marquis dispose depuis un an d’un accélérateur de particules couplé à une IRM qui permet d’irradier les tumeurs cancéreuses avec une précision infra millimétrique inégalée. Cet appareil médical est le second à fonctionner en France, après celui de Lyon (69) ! Les séances s’avèrent être plus efficaces avec des effets secondaires moindres…

Adresse : Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque à Rennes

Novembre bleu
conférence

L’association La Bulle magique 44 de Vigneux-de-Bretagne en Loire Atlantique, créée en 2023, a pour objectif de lutter pour le confort des personnes atteintes de maladies chroniques. Parmi les actions qui tiennent à cœur de l’association, La Bulle magique 44 organisera sa troisième édition de Novembre bleu, pour sensibiliser le public au dépistage des cancers masculins : prostate et testicules…

Pour plus d’info sur la date, les horaires ou autres, contacter : labullemagique44@gmail.com 

Novembre bleu

À Erdeven dans le Morbihan, les deux causes Octobre rose et Novembre bleu ont été réunies en un seul rendez-vous solidaire le dimanche 13 octobre 2024.

Des balades et des randonnées pédestres et cyclistes de 5, 10 et 25 km ont réuni les femmes et les hommes pour lutter contre une même cause : le cancer féminin et le cancer masculin. Elles ont été organisées par les associations Cyclo-club Erdeven ; le Comité des fêtes et Rando-Erdeven.

Article précédentRentrée littéraire. Avec Houris, Kamel Daoud donne voix aux victimes de la décennie noire en Algérie
Article suivantRennes. Goguette, un joyeux bistrot trouve sa place rue Vasselot
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici