EVERYTHING WAS BEAUTIFUL AND NOTHING HURT OU L’APOCALYPSE SELON MOBY

Le chanteur New-Yorkais multi instrumentiste Richard Melville Hall, alias Moby, revient avec un nouvel album Everything was Beautiful and Nothing Hurt. L’ensemble mêle musique électronique, trip-hop et gospel dans une tonalité assez grave, sombre en faisant le constat objectif du dérèglement climatique, de la paupérisation et de la souffrance animale. Moby est vegan depuis longtemps et tous les profits de son nouvel album seront reversés à des associations qui luttent pour les droits des animaux.

Le disque s’ouvre avec le titre Mere Anarchy, le chanteur y évoque la passivité des hommes devant la dégradation de notre environnement : « For a long time we stayed down, and all we said was sleep alone, watch the city fall, with those eyes so low, watch the sunlight, watch it go, watch the storm rise, watch the storm fall, watch the storm rise, I watch the storm fall ». Musicalement, l’orchestration électronique minimaliste composée de beats lents et de nappes de synthés développe un climat sombre et froid. La voix de Moby et son expression dans le clip affichent également une forte gravité en phase avec la thématique du morceau. Ce titre d’introduction annonce une couleur sonore assez homogène entre les 12 pistes de cet opus. Une ambiance plutôt éloignée de certains morceaux dansants de l’album Play sortit en 1999 (ce disque comprenait aussi quelques titres mélancoliques comme le morceau Why does my heart feels so bad ?)

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Cependant, les éléments musicaux de Everything Was Beautiful and Nothing Hurt ont tout de même une profonde familiarité avec ceux des précédents albums du descendant de l’écrivain Herman Melville (d’où son surnom en référence au livre Moby Dick). On y retrouve des chœurs gospel, des rythmes down tempo, le chant de Moby en parler-chanter se rapprochant du genre hip-hop notamment sur le très beau et poignant morceau This Wild Darkness.

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Le style trip-hop crée au début des années 90 dans la région de Bristol en Angleterre est un mélange de hip-hop, de musique électronique et de soul pour citer les principaux éléments. Les groupes Massive Attack et Portishead, pionniers de ce courant, ont influencé bon nombres d’artistes dont Moby, Morcheeba, Björk entre autres… Un morceau plus rock, hypnotique au rythme martial Like a Motherless Child alterne scansion rap et chant féminin interprété par Raquel Rodriguez et traite du sentiment d’insécurité et de la misère affective.

En dehors de ces 3 titres, les morceaux sont plus atmosphériques, on y entend du trip hop planant et envoutant rappelant les premières compositions du groupe Morcheeba avec des boucles de guitare blues comme sur le morceau final A Dark Cloud is Coming. Le titre The Waste Of Suns est tout aussi lent mais rythmiquement accrocheur, les lancinantes voix féminines se marient bien avec le chant de Moby qui est mis en retrait comme sur le morceau Welcome to Hard Times.

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Vous l’aurez compris : Everything Was Beautiful and Nothing Hurt est mélancolique, mais beau et apaisant. L’interprétation des textes touche l’auditeur par sa tonalité grave et profonde. Comme le disait Victor Hugo, “la mélancolie c’est le bonheur d’être triste”, certains y trouveront donc certainement leur compte.

Tracklist : Mere Anarchy – The Waste Of Suns – Like A Motherless Child – The Last Of Goodbyes – The Ceremony Of Innocence – The Tired And The Hurt – Welcome To Hard Times – The Sorrow Tree – Falling Rain And Light – The Middle Is Gone – This Wild Darkness – A Dark Cloud is Coming

Moby Everything Was Beautiful and Nothing Hurt – Mute Records – 2 mars 2018

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Nils Arrec
Guitariste chanteur, compositeur dans un registre Folk et Blues, je donne aussi des cours de guitare acoustique. La lecture est ma seconde passion avec un intérêt particulier pour les romans écrits en langue anglaise.

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