Rennes Métropole. Quelles sont les expositions gratuites en juillet 2025 ?

cui cui expo basalt lendroit editions
Sandra Boss, Bird Organ, 2024, performance sonore

Quelles sont les expositions gratuites à (re)découvrir à Rennes en juillet 2025 ? Unidivers vous invite à jeter un œil sa sélection mensuelle riche en propositions avec EXPORAMA 2025. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

LE COUP DE CŒUR DE LA RÉDAC’

Juqu’au 25 septembre 2025 – Troisième nature de Grégoire Eloy aux Champs Libres (Rennes)

L’exposition du photographe Grégoire Eloy (lauréat 2021 du prestigieux prix Niépce) tire son nom de la gradation de la nature, une théorie qui accompagne la pensée des historiens du paysage, des philosophes et des anthropologues depuis l’Antiquité. La troisième nature désigne une conséquence directe des déséquilibres engendrés par l’action humaine et le changement climatique.

À découvrir dans la salle Anita Conti, Troisième nature est un voyage au cœur des paysages géologiques, forestiers et marins que Grégoire Eloy a parcouru les dix dernières années, des glaciers des Pyrénées à l’estran du Finistère. L’invitation des Champs Libres s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création en 2023-2024, durant laquelle Grégoire Eloy a exploré photographiquement l’estran breton, développant un travail initié en 2020. Dans l’exposition, sept séquences se révèlent autant d’expéditions photographiques qui permettent de révéler l’intimité du paysage.

Infos pratiques : Salle Anita, Les Champs Libres, 10 cours des Alliés, 35 000 Rennes.
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h – Samedi et dimanche de 14h à 19h

LES EXPOS GRATUITES D’EXPORAMA 2025

Jusqu’au 7 septembre Pharmakon/Reboot de Violaine Lochu à La Criée centre d’art contemporain

Explorant la voix et le langage autant que les notions de transformation et de transposition, Violaine Lochu développe une pratique artistique à la croisée des arts visuels, de la musique expérimentale et de la poésie sonore. 

Dans Pharmakon / Reboot, elle questionne les valeurs bienfaisantes de l’art et ses capacités à guérir certaines blessures. Ses réflexions l’ont conduite à étudier les interactions entre l’humain et le végétal : elle est allée à la rencontre d’herboristes, ethnobotanistes, magnétiseurs et magnétiseuses de Mayenne avant de recueillir la parole de Rennais éprouvant différents maux. À partir de cette matière récoltée, l’artiste traduit, transpose et recompose pour créer des écritures musicales et plastiques nouvelles. L’exposition offre une réflexion autour du décloisonnement des formes et des pratiques – artistiques, médicales, sociales –, rendu possible par la mise en commun des savoirs et la (ré)invention de gestes de soin.

Le 6 septembre 2025, dans la continuité d’une recherche sur les chants des oiseaux en France et en Laponie, elle livrera une performance accompagnée de son accordéon dans laquelle elle deviendra “femme-oiseau”, engageant sa voix et son corps. Pour clôturer l’exposition, à l’aide de savoirs indigènes locaux ou lointains, la performeuse se livrera aussi à des rituels de guérison. 

Infos pratiques : Place Honoré Commeurec 35000 Rennes
Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h

pharmakon reboot violaine lochu

Jusqu’au 13 septembre – Exposition de Philippe Cognée, Galerie Oniris

Philippe Cognée revient à Rennes pour une exposition personnelle autour du portrait. L’artiste aime varier son travail : il part de modèles historiques (détournements de tableaux classiques), de proches ou de lui-même. Sa technique particulière donne l’impression que les visages s’effacent, voire disparaissent pour devenir abstraction. Le spectateur est ainsi invité à recomposer en partie la figure qu’il voit, à saisir la fragilité et la sensibilité au cœur de la représentation humaine. 

Infos pratiques : 38 rue d’Antrain 35000 Rennes
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h puis 14h à 18h

Jusqu’au 21 septembre – Mnémosyne de l’EESAB au Parlement de Bretagne

Cette exposition est réalisée en partenariat avec des personnels de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), du Musée des beaux-arts de Rennes et de la Cour d’appel de Rennes. 

Le projet Mnémosyne (nom de la muse de la mémoire) est un atelier plastique lié au cours d’histoire de l’art classique de l’EESAB mené par le conservateur et professeur d’histoire de l’art classique Guillaume Kazerouni. Trois installations collectives créées par douze étudiantes et étudiants de 2e et 3e années de l’option art explorent cette l’institution et l’histoire de l’édifice qui l’abrite. 

Artistes exposés : Elisa Barthod, Ninon Bouchet, Léa Brunaud, Félix Callier, Ivan‑Vassili Chamaillard, Victor Coeugnet, Mattéa Conrod, Camille Pedrono, Jeanne Piel le Louédec, Pierre Pierron, Mariam Silagadze, Marharyta Smirnova.

Infos Pratiques : Place du Parlement de Bretagne, 35000 Rennes
Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi 10h à 18h (fermé le dimanche)

Jusqu’au 21 septembre – Fleurs révoltées, Acier hacké, 40mcube (Rennes)

L’exposition est présentée dans le cadre de la cinquième édition d’Exporama, le rendez-vous rennais de l’art contemporain. Dans cette proposition, Naomi Maury crée un espace immersif qui prend la forme d’une forêt d’exosquelettes. Inspirées d’espèces en voie d’extinction ou disparue, ces prothèses interrogent les notions de pouvoir et d’hybridation, et invite à réfléchir à nos corps et leurs évolutions. « Ses sculptures mêlent halos lumineux, os en céramique, formes tubulaires en inox cintrées, et composition sonore donnant à entendre des personnes dont le corps a été abîmé. »

Infos pratiques : 48 avenue Sergent Maginot, 35 000 Rennes.
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h

naomi maury

LES AUTRES EXPOS À (RE)DÉCOUVRIR

Du 30 juin au 6 juillet – Au petit Théâtre du Thabor de Michel Heffe et Nature sans Nature d’Olivia Amiand à l’Orangerie du Thabor (Rennes)

Michel Heffe – que nous connaissons pour sa bande dessinée et ses dessins humoristiques – fait (re)découvrir le parc du Thabor à travers des petites scènes amusantes, touchantes ou encore étranges. On y voit le parc passer par toutes les couleurs au cours des quatres saisons. Son invitée Olivia Amiand, ancienne élève des Beaux-Arts, « explore les interactions entre nature, géométrie et espace » en sculpture et en peinture. Elle joue avec les textures, les volumes, la transparence et les couleurs vives. Ses créations sont « une invitation à observer sous différents angles une nature sans nature ». 

Infos pratiques: Orangerie du Thabor, 4 rue de la Palestine, Parc du Thabor, 35000 Rennes – du lundi au dimanche, de 10h à 20h

Jusqu’au 6 juillet – Submersion de Samia Kachkachi à la Galerie le Grand Angle Imoja (Rennes)

Samia Kachkachi dévoile ses œuvres de l’artiste Samia Kachkachi créées avec la technique de linogravure, ou gravure en taille d’épargne sur linoleum. En superposant les motifs et les aplats de couleurs, elle fait ressortir une émotion visuelle et évoque subtilement des problématiques sociales, liées au genre, au travail ou encore à l’accès aux ressources. 

L’installation Submersion, constituée de longues bannières de papier de riz imprimées et suspendues, traduit la sensation de saturation délétère pour l’humanité et son environnement. Elle met en avant la mise en difficultés de nos capacités d’analyse face aux flux de datas, d’informations, d’images, de biens, de déchets, de mouvements de populations.

Infos pratiques : 1 place de Bretagne 35000 Rennes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Fermeture à 17h30 le vendredi

Submersion, Samia Kachkachi
Submersion, Samia Kachkachi

Du 8 juillet au 13 juillet – Émois Colorés  de Wendy Grah et Camille Le Carrérès à l’Orangerie du Thabor

Les deux artistes rennaises exposent la deuxième partie de leur série de masques et de peintures dans laquelle elles explorent la profondeur des émotions humaines : joie, exaltation, doute, vide ou encore fureur. L’aspect brut des masques de Wendy Grah se mêle à la douceur des toiles de Camille Le Carrérès dans un ensemble complémentaire et riche en couleurs et symboles. Les artistes se dévoilent et invitent les visiteurs à interpréter, selon leur propres ressentis, les œuvres exposées.

Vernissage le mercredi 9 juillet à 17h

Infos pratiques : 4 rue de la Palestine, Parc du Thabor, 35000 Rennes
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 20h

Jusqu’au 13 juillet – Exposition collective Terrier-déter, Les Ateliers du vent (Rennes)

Alors que les périls climatiques et politiques s’amoncèlent à l’horizon, de nouvelles formes d’angoisse et d’anxiété apparaissent nous enjoignant à nous isoler, voire à nous retirer du monde.

Les œuvres des artistes réunis autour de l’exposition Terrier-Déter explorent respectivement des réseaux cachés et souterrains : humus, datacenters, refuges de luttes, tombeaux. Ils cherchent à penser, à expérimenter et à déconstruire différentes formes de « sous-sols » dans une invitation à rassembler nos forces face aux périls qui viennent — et peut-être quitter enfin les sous-sols pour regagner la sortie.

Artistes présentés : Atelier McClane, Ambroise Cousin, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Malo Legrand, Maden Moisix, duo ORAN, Clément Richem, Camille Riquier et Alisson Schmitt.

expo ateliers du vent rennes

Jusqu’au 3 août – Cuicui à La Longère de Basalt : sons et curiosités et Lendroit Éditions 

Basalt : sons et curiosités et Lendroit Éditions se réunissent et proposent trois expositions autour d’une approche culturelle et actuelle des oiseaux. À travers une sélection d’œuvres et d’objets, les différentes propositions mettent en avant l’ambivalence de la fascination pour l’animal au fort « capital sympathie » et l’état de victime avérée des activités humaines. 

Ce qui intéresse Basalt, c’est l’enregistrement, la reproduction et l’imitation de chants d’oiseaux par des moyens artificiels. Le lieu crée une exposition qui mêle enregistrements et évocations sonores en faisant se rencontrer des espèces qui ne se côtoient pas toujours dans les espaces naturels. Les œuvres choisies reflètent dans l’ensemble cette thématique actuelle de l’urgence, de la disparition et de l’appauvrissement de la biodiversité. Avec : Sandra Boss & Katerine Würtz, Marceau Boré & Valérian Henry, Wolfgang Müller, Lydie Jean-Dit-Pannel & Gauthier Tassart, Aleksander Kolkowski

Infos pratiques :
La Longère, 66-68 Canal Saint-Martin 35000 Rennes (Prairies Saint-Martin) – ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Lendroit Léditions, 24 bis place du Colombier, BP 40504, 35005 Rennes – ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

cui cui expo basalt lendroit editions
Sandra Boss, Bird Organ, 2024, performance sonore

Jusqu’au 31 août – Une Époque formidable de Jean-Christian Bourcart , Galerie Net plus (Cesson-Sévigné)

À l’occasion des Rencontres photographiques de ViaSilva #8, la galerie Net Plus propose découvrir le travail de Jean-Christian Bourcart, artiste majeur de la photographie contemporaine, effectué pendant sa résidence à ViaSilva. Dans un mélange entre prises de vue et intelligence artificielle générative, le photographe a imaginé un monde où la technologie façonne l’homme autant que son environnement. Ses compositions donnent à voir des futurs possibles, des univers dystopiques parfois perturbants tant l’artiste joue avec la finesse de la frontière du réel.

Infos pratiques : 60A rue de la Rigourdière, 35510 Cesson-Sévigné
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h15.

Jusqu’au 31 août – L’alchimiste, Gilda, Suzanne et les autres. Sculptures d’Elsa Sahal au Musée des Beaux Arts – quai Emile Zola (Rennes)

Les Musée des Beaux Arts a donné carte blanche aux étudiant(e)s du master Métiers et Arts de l’Exposition de l’université de Rennes 2 pour organiser une exposition sur le travail d’Elsa Sahal. L’artiste questionne, avec ironie et manipulation des formes, les stéréotypes de genres qui traversent les générations en s’imprégnant dans l’imaginaire collectif. Ses sculptures offrent une nouvelle représentation des corps et de leurs interactions. 

Infos pratiques : Musée des Beaux Arts de Rennes – Quai Émile Zola, Rennes
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.


elsa sahal

Jusqu’au 21 septembre, Fantaisies d’Isabelle Arthuis au musée des Beaux-Arts de Maurepas (Rennes)

En 2022 et 2023, Isabelle Arthuis a photographié des participants d’ateliers artistiques de Maurepas portant des objets des réserves du musée des Beaux-Arts. Elle s’est inspirée de celles-ci pour créer des photographies noir et blanc. Elle a également sélectionné trente peintures et de nombreux objets afin de créer une histoire. Comme les photographies d’Isabelle Arthuis, l’exposition ne se limite pas à un seul sujet et mode d’observation. Elle invite à découvrir une multitude d’œuvres et à se questionner sur son rapport à l’art. En s’éloignant des règles formelles, Fantaisies encourage à laisser libre court à son imagination. 

Infos pratiques : 2 allée Georges-de-la-Tour 35700 Rennes
Ouvert du mercredi au dimanche (fermé les jours fériés), de 14h à 18h

Fantaisies, Isabelle Arthuis
Fantaisies, Isabelle Arthuis

Jusqu’au 2 novembre – Marionnettes, Personnages et récits d’Asie à la Maison des Cultures du Monde (Vitré)

L’exposition invite à découvrir la beauté des marionnettes asiatiques ainsi que la diversité de leurs pratiques. Dans ce vaste continent, les formes sont diverses : figurines en bois ou en peau prennent vie grâce au savoir-faire des personnes qui les manipulent, et mettent en scène des histoires ordinaires tout comme des récits mythiques.

Infos pratiques : 2 rue des Bénédictins, 35500 Vitré.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

maison cultures monde marionnettes

Articles connexes :

Et retrouvez tout l’agenda de vos sorties à Rennes ici